https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

Join onze community en krijg extra toegang tot artikelen, deel jouw verhaal & ...
©Arnaud Poirier

Faites le plein de sensations fortes en Normandie

©Arnaud Poirier

Advertorial

Rando en Suisse Normande, kayak vers les îles Chausey, week-end nature au cœur du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin… Ce ne sont pas les activités sportives qui manquent en Normandie ! La destination idéale pour un week-end actif et récréatif.

1 Randonnée sportive en Suisse Normande


Réputée pour ses activités de pleine nature, avec ses vallées et ses prairies verdoyantes, la Suisse Normande porte bien son nom. Témoins de son riche passé géologique, de nombreux points de vue sont accessibles à pied, à vélo ou en voiture. Mais pour apprécier pleinement le paysage tout en se dérouillant les jambes, on enfile sans hésitation ses chaussures de rando.

©Eloïse Guitton

Boucle panoramique de 9 km


Direction le village du Vey, où démarre la randonnée Pain de Sucre — Rochers des Parcs. Après avoir longé l’église, le sentier s’enfonce dans la forêt. Au bout de deux kilomètres, on accède au sommet de la falaise. C’est l’endroit parfait pour admirer Clécy et les boucles de l’Orne au loin. On continue ensuite vers la route des Crêtes, une base d’envol bien connue des parapentistes. Après quelques kilomètres, on accède à l’autre côté de la vallée. On se croirait en Suisse ! Le parcours se poursuit avec une ascension sportive par un sentier escarpé. Celui-ci mène au sommet des Rochers des Parcs. Le dépaysement est total. Tout en bas se profilent le viaduc et les bords de l’Orne.

©Eloïse Guitton

Ascension verticale le long des roches


Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, rendez-vous à Clécy, au bord de l’Orne, pour un parcours de via ferrata. Équipés d’un casque, d’un baudrier et de mousquetons, nous entamons une ascension verticale de 25 mètres. Une fois arrivés sur la corniche, la vue de l’Orne est juste magnifique. Varié et ludique, le circuit se poursuit avec une poutre, des passerelles en bois, des ponts de singe et même une tyrolienne. Le plein de sensations et d’adrénaline assurées !

Infos : suisse-normande-tourisme.com

2 Kayak de mer vers les îles Chausey


Thib’s Prod-LumieresMarinesProd

 

À 17 kilomètres de Granville, les îles Chausey fleurent bon la nature et le dépaysement. Pour partir à la découverte de cet archipel de 365 îlots à marée basse et de 52 à marée haute, rien de tel que le kayak de mer ! Pêcheur et passionné de kayak, Ian Wood propose cette activité au départ de Granville, sous la criée. On embarque d’abord sur la Grande Ancre, un bateau de pêche, qui nous conduit jusqu’à l’exploitation conchylicole située à 15 kilomètres du port. C’est l’occasion de découvrir la zone de culture des coquillages, huîtres et moules.

©Thib’sProd-LumieresMarinesProd

Chaud devant !


Après avoir enfilé une combinaison et un gilet de sauvetage, on s’installe en binôme dans chaque kayak. Mais avant cela, Ian rappelle les règles de base et les consignes. Il nous fournit également le plan de l’archipel et nous indique les plus beaux endroits à ne pas manquer. Seuls au milieu des îlots, chaque coup de pagaie nous entraîne vers des lieux magiques. Vers 18 heures, la marée monte, les îlots disparaissent. Il est temps de rentrer, d’autant que le courant secoue et que le vent se lève ! Remontés à bord du bateau, fatigués, mais des étoiles plein les yeux, on savoure des huîtres pêchées et ouvertes devant nous, un vrai régal !

Infos : Ian Wood, Sea Kayak Mont Saint-Michel – kayaklabaie@orange.fr

3 Week-end nature dans le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin


©Thierry Houyel

 

Avec ses 15 000 hectares, ses paysages divers et variés, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un vrai petit coin de paradis pour la faune et la flore de la région. En saison, les oiseaux migrateurs vous donnent rendez-vous dans les marais, tandis que les phoques veaux-marins nagent dans la Baie des Veys. On peut les observer depuis la Pointe de Brévands ou du Pont de Reux, à Géfosse-Fontenay. À pied ou à vélo, le Parc offre plus de 1 500 kilomètres de chemins, randonnées ou balades accessibles à tous. Quant aux marais, vous pouvez les explorer en bateau électrique, en paddle ou kayak. Vous trouverez toute l’offre sur la plateforme du Parc.

Découvrez plus sur le site de Normandie Tourisme.

 

#ExploreFrance

Fout opgemerkt of meer nieuws? Meld het hier

Partner Content