Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BELGA

WTF: des toilettes en or 18 carats au musée Guggenheim de New-York!

Si vous passez par New-York à partir de ce vendredi, foncez visiter le musée Guggenheim! Outre les magnifiques œuvres que vous pourrez y contempler, vous pourrez surtout aller aux petits coins... sur des toilettes en or 18 carats!

L’œuvre la plus whatthefuck du moment sera accessible aux visiteurs du musée à partir de ce vendredi et ce, pour une durée encore indéterminée.

 

Intitulée «America», elle comprend un siège, une cuvette et une chasse d’eau tout à fait opérationnels. Un vigile sera toutefois posté devant la porte pour vérifier que tout se passe bien.

 

Cette œuvre, nous la devons à Maurizio Cattelan qui fait donc son grand retour dans le milieu artistique. L’homme est déjà connu pour son style atypique et parfois à la limite de l’acceptable. Il y a quelques années, il avait fait le buzz avec une statue de cire représentant le pape Jean-Paul II  écrasé par une météorite.

 

Katherine Brinson, conservatrice pour l’art contemporain, s’est confiée sur le sujet à l’AFP en déclarant que l’utilisation du lieu était destinée à être «privée» et «individuelle». Egalement interrogée sur les différentes interprétations que les visiteurs pourraient donner à l’installation, elle a déclaré que «l’on ne pouvait donner un sens ou interprétation uniques.

 

On peut y voir une critique mais aussi une vision idéaliste.

 

Après tout, c'est une œuvre qui évoque le fait d'offrir un accès et une opportunité à un public très large, même si c'est un objet très luxueux ».

 

Le musée Guggenheim a refusé de communiquer le prix exact de l’œuvre... Mais on imagine qu’elle a du coûter bonbon quand on voit le prix d’un kilo d’or selon la dernière cotation du marché londonien: 38.000 euros!

 

Une expérience unique que vous ne risquez pas de pouvoir reproduire de sitôt!

 

 

D’autres articles wtf :

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires