Vous avez reçu un e-mail douteux du SPF Finances? C’est une arnaque!
Un e-mail frauduleux au nom du SPF Finances circule en ce moment. D’après le Service public fédéral, celui-ci serait rédigé en néerlandais, mais la Wallonie n’est pas à l’abri de cette nouvelle vague de tentative de phishing.
Le SPF Finances met en garde, une nouvelle tentative de phishing circule depuis la fin du mois de juillet, sur notre territoire. D’après le Service public fédéral, les escrocs se font passer pour un administrateur général du SPF Finances et réclament à leurs victimes potentielles un impôt impayé, sous peine de pénalités, voire de mesures judiciaires. Il est question de montants allant de 1.290 à 1.790 euros.
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“Cet e-mail semble authentique, car les escrocs vous laissent le choix de régler votre prétendue dette par virement bancaire sur un vrai compte du SPF Finances, ou via un compte bitcoin, évidemment frauduleux”, indique le service des finances belges, qui ajoutent que les escrocs inciteraient leurs victimes à opter pour la seconde option “en leur faisant miroiter une réduction de 30%”. Évidemment, tout cela est faux. Jamais un service fédéral ne demandera de payer en bitcoins.
Que les personnes victimes de cette arnaque ayant effectué un virement sur le compte du SPF Finances se rassurent, ce dernier procède en ce moment aux remboursements des paiements reçus.
Conseils pour détecter les arnaques
Pour déterminer si l’e-mail que vous avez reçu provient ou non d’une instance officielle du Service public fédéral, soyez attentif·ve à l’extension de l’adresse e-mail de votre destinateur. Les administrateurs du SPF n’utilisent que les extensions @minfin.fed.be et @mailing.minfin.fed.be. Si l’expéditeur de l’e-mail n’utilise pas cette extension ou utilise une extension proche (exemple: @minfin.fgov.be, @minfin-fed.org, etc.), il s’agit d’une tentative de phishing.
Attention toutefois, car il est possible que l’expéditeur de l’e-mail utilise l’une des deux extensions officielles susmentionnées. Elles ne garantissent pas toujours la véracité de l’e-mail! Vérifiez donc toujours les autres indices de fraude suivants :
1. Il vous est demandé de communiquer des données bancaires confidentielles ou des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne.
2. La nouvelle est trop belle pour être vraie, ou est totalement inattendue. Vous recevez, par exemple, un message vous annonçant subitement que vous allez être remboursé d’un certain montant, ou il vous est demandé de vous acquitter d’une dette alors que vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit.
3. La demande est urgente. Gardez votre sang-froid et prenez le temps d’analyser la demande.
4. Le compte bancaire sur lequel il vous est demandé d’effectuer un paiement n’est pas un compte bancaire du SPF Finances. Il n’y a qu’un nombre limité de moyens d’effectuer un paiement: via MyMinfin, via un compte officiel (celui-ci présente toujours la structure suivante: BEXX 6792 XXXX XXXX), ou en vous rendant dans un bureau pour effectuer le paiement.
5. Le message contient beaucoup de fautes d’orthographe et/ou de langage.
6. La personne qui s’adresse à vous par téléphone se montre insistante et menaçante pour que vous exécutiez un paiement en urgence.
7. Vous recevez un e-mail, un SMS ou un message sur WhatsApp de la part d’une étude d’huissiers de justice vous demandant de régler une dette pour notre compte. Nous collaborons avec des huissiers de justice, mais ils n’envoient pas de documents officiels par e-mail.
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