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© NurPhoto via Getty Images

““Votre compte Vinted a été bloqué””, attention à cette tentative d’escroquerie!

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Vous avez reçu un e-mail de Vinted vous informant que votre compte avait été bloqué? Ne cliquez pas sur le lien qui l’accompagne, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie!

La plateforme de revente d’objets et de vêtements de seconde main de particulier à particulier, Vinted, est un terrain de chasse idéal pour les arnaqueurs. Leurs tentatives d’escroquerie prennent plusieurs formes.

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Vous êtes, par exemple, contacté·e par un·e acheteur·se potentiel·le vous demandant d’envoyer des photos de votre article à une adresse mail, sous prétexte que son téléphone ne lui permet pas de les visionner correctement. Certains·es nouveaux·elles vendeurs·ses sont également contactés·es par une personne qui les invite à sécuriser leur compte en cliquant sur un lien frauduleux, et qui, in fine, permet au malfrat de vider le compte en banque de sa victime. Ce ne sont là que deux exemples.

Arnaque au compte bloqué

En cette fin du mois de juillet, la plateforme épingle une nouvelle tentative d’escroquerie visant à subtiliser des données personnelles et bancaires. Certains·es utilisateurs·rices ont, en effet, reçu un e-mail émanant soi-disant de Vinted, les informant que leur compte avait été temporairement bloqué, en raison “d’opérations atypiques” sur celui-ci. Les arnaqueurs, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, invitent alors leurs victimes potentielles à cliquer sur un lien pour débloquer leur compte. Le message est convaincant, mais ne vous y trompez pas, celui-ci a pour unique but de voler vos données!

Sur son site, Vinted invite ses utilisateurs·rices à redoubler de prudence. “Certains escrocs peuvent cibler les membres Vinted avec des attaques de hameçonnage au moyen de messages sur Vinted, de SMS, d’e-mails ou d’appels directs. À première vue, ces messages semblent souvent être des communiqués officiels. En réalité, ils sont envoyés par des escrocs cherchant à usurper ton identité ou à accéder à tes comptes en ligne”, indique la plateforme de vente en ligne.

Et de poursuivre: “Les expéditeurs de ces e-mails ou messages frauduleux pourraient se faire passer pour des représentants de Vinted, nos transporteurs, nos prestataires de services de paiement, des acheteurs intéressés par l’un de tes articles ou tout autre service que tu pourrais utiliser par le biais de Vinted.”

Ne tombez plus dans le piège

Si vous êtes contacté·e par SMS, ne cliquez pas sur le lien. Si on vous informe que votre compte est bloqué, allez plutôt le vérifier par vous-même en vous rendant sur l’application. Par e-mail, pensez toujours à vérifier plusieurs éléments qui vous donneront des indices sur la véracité du message.

Premièrement, l’adresse de l’expéditeur: si celle-ci diffère de l’une de celles connues et utilisées par la marque, ne donnez pas suite à l’e-mail. Deuxièmement, les fautes d’orthographe: il est extrêmement rare qu’une grosse entreprise comme Vinted fasse des fautes dans ses communications. Troisièmement, la résolution des images: souvent, pour rendre leurs e-mails authentiques, les escrocs intègrent le logo de la marque, mais si celui-ci est de mauvaise qualité (couleur légèrement différente, déformation, pixellisation exacerbée, par exemple), méfiez-vous. Enfin, vérifiez l’adresse du lien en passant simplement votre souris sur celui-ci ou en la copiant-collant dans votre moteur de recherche (attention, sans appuyer sur le bouton “entrer”!). Vous pourrez ainsi voir si le lien renvoie ou non à un site lié à la marque.

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