Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Vague chaleur - Getty
Vague chaleur - Getty

Une vague de chaleur pourrait s’abattre sur la Belgique ce week-end

Manon de Meersman

L’été a finalement posé ses valises en Belgique, et qu’est-ce que ça fait du bien! En revanche, la chaleur risque bien d’être écrasante, ce week-end…

En effet, selon le site 7sur7.be, une petite dépression va se développer dans le golfe de Gascogne. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Que la chaleur extrême qui se loge actuellement dans l’extrême sud de l’Europe va remonter jusqu’ici.

Lire aussi: Avec cette astuce, vous dormirez comme un bébé même quand il fait (trop) chaud

Les risques d’une vague de chaleur

De cette manière, l’air tropical qui provient d’Afrique du Nord et d’Espagne remonte vers les pays du nord, jusqu’à arriver en Belgique, où les températures pourront alors grimper jusqu’à 40 degrés! “Avec des températures tropicales dans notre pays, la probabilité d’une vague de chaleur augmente rapidement. La définition exacte est la suivante: il faut qu’il fasse au moins 25 °C pendant cinq jours, dont trois à 30 °C à Uccle. Elle peut avoir lieu à un échelon local, mais ne sera pas répertoriée dans les mesures officielles”, explique l’analyste météo Nicolas Roose à nos confrères.

Bien que les chances d’une vague de chaleur ce week-end soient faibles, il fera tout de même très chaud, avec des températures plus élevées qu’en ce moment, dimanche, lundi et mardi. Des orages sont possibles, en raison de la pression atmosphérique chargée en énergie. Nous voilà prévenu.e.s!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires