
Témoignage: ““Je suis majordome auprès de familles””
"Je viens de terminer mon stage, je suis à la recherche d’un travail de majordome. Certains diront que ma vocation est arrivée tard car j’ai 38 ans, mais je pense que le métier de majordome exige une certaine maturité. Il y a dix ans, j’ai vu pour la première fois un documentaire au sujet de la International Butler Academy qui m’a fascinée. Mais je me trouvais alors trop jeune pour un tel job. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (rires). Durant 16 ans, j’ai été esthéticienne. Bien que cela puisse sembler très différent, il y a certaines ressemblances. En effet, je devais laisser de côté mes soucis pour choyer mes clientes.
Je vous en prie
Dix ans après avoir vu ce reportage, l’idée de devenir majordome a recommencé à me trotter dans la tête. J’y ai réfléchi et j'ai demandé l’avis de ma famille et de mes amis, qui ont tous répondu: 'C’est ça que tu dois faire!' J’ai donc commencé ma formation en sachant dans quoi je m’embarquais. Quand on veut devenir majordome, il ne faut pas être avide de compliments ou s’attendre à recevoir des 'Merci'. Si tout va bien, on n’entend rien. Par contre, quand quelque chose ne va pas, on le sait tout de suite. Il faut travailler sans compter ses heures. Une journée peut durer entre 16 et 18 heures, mais je suis habituée.
Cours de bienséance
Quand j’étais esthéticienne, je travaillais facilement 14 heures par jour. Ce sont surtout les cours qui font de vous un vrai majordome. 'Étiquette et protocole' est un chapitre primordial dans l’ensemble des matières. Cela va de 'Comment servir' à 'Comment saluer le roi et la reine'. Durant les cours de langage corporel, nous avons appris à bien marcher sans avoir l’air arrogant.
L’entretien de la maison est aussi très important: comment faire les lits, prendre les poussières, nettoyer les toilettes et passer l’aspirateur sans se faire mal au dos.
Ce sont des leçons que j’applique aussi dans la vie privée (rires). Nettoyer la maison est une partie importante des tâches d’un majordome, ce que la plupart des gens ignorent. Tout dépend évidemment de la maison dans laquelle on travaille car s’il y a beaucoup de personnel, le majordome aura moins d’entretien à faire et devra davantage superviser et déléguer. Il faut aussi organiser des dîners, faire en sorte que tout se passe correctement, accueillir les invités, régler les affaires courantes comme le nettoyage à sec, l’entretien du jardin ou encore les abonnements aux journaux.
Tout entendre, tout voir et ne rien dire
Un bon majordome sait deviner ce que son patron veut, sans qu’il ait à le demander. Naturellement, cela ne se fait pas en un jour. Quand on travaille dans une nouvelle famille, le majordome qu’on remplace reste souvent encore quatre mois. Après six mois, on commence à bien connaître la famille. Après un an, la vie de la maison n’a plus de secret. Un majordome doit tout savoir: comment son patron aime son café, quel pain il veut et à quel moment, avec quoi dessus, quel journal et quand... Il va de soi que tout reste confidentiel, je ne peux rien raconter à personne, même pas à ma propre famille. Je peux seulement dire j’ai fait un stage de plus de trois mois dans une famille qui habite dans cette maison. Mais je n’ai pas de mal à me taire car dans mon job précédent, je devais aussi pouvoir écouter et me taire.
Rarement libre
En tant que majordome, je suis heureuse quand je peux satisfaire la famille. Mais pour y arriver, je dois sacrifier une grande partie de mon temps libre. Je ne peux pas aller trois fois par semaine au club de tennis, par exemple. On n’habite pas dans sa propre maison, mais dans une chambre ou un appartement dans la maison familiale. Je trouve ça plutôt pratique, car je suis rapidement sur place si la famille a besoin de quelque chose.
De temps à autres, je peux faire une sortie improvisée, mais seulement si cela arrange la famille.
Ne me demandez pas comment ça se fait, mais je n’ai aucun problème avec ça. C’est dans mon caractère, je pense. J’adore travailler dur, je préfère enchaîner de longues journées plutôt qu’un horaire 9-17. Avoir un mari et des enfants serait compliqué, mais pas impossible. Je sais que certains majordomes ont une famille. Mais moi, je n’en ressens pas le besoin. Je le savais déjà quand j’étais esthéticienne. Je veux devenir un majordome exemplaire. Après ce stage, je vais travailler dans les suites d’un yacht de croisière, afin de pouvoir encore évoluer dans mon job. Un jour, je travaillerai à nouveau au sein d’une famille et on vieillira ensemble. En Europe ou en Amérique, qui sait? Je verrai bien."
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici