Votre salaire de mars risque d’avoir du retard: voici pourquoi
Votre salaire du mois de mars pourrait arriver plus tard que prévu. En cause, le long week-end pascal et le système bancaire européen. Explications.
Les salaires du mois de mars des Belges risquent bien d’arriver avec plusieurs jours de retard. Votre employeur·euse ne sera pas le·la fautif·ve, puisque tous les virements européens seront suspendus entre ce vendredi 29 mars et le lundi 1er avril.
Lire aussi : Voici les 9 métiers sans diplôme les mieux payés
En cause, une pause dans le système Target 2, qui se charge des virements bancaires en Europe, rapporte le Journal du Geek. Une coupure tout à fait habituelle, puisqu’elle intervient tous les week-ends et les jours fériés. Un virement effectué ces jours-là, ou bien la veille, met donc bien plus de temps à arriver sur le compte du destinataire.
Vendredi saint et lundi de Pâques
Cette année, comme chaque année, le 1er avril est un jour férié, le lundi de Pâques. À cela s’ajoute le Vendredi saint. S’il s’agit d’un jour férié en Allemagne, ce n’est pas le cas en Belgique. En revanche, cette date fait partie des jours de fermeture bancaire “fixés largement à l’avance au sein de la Commission paritaire 310 (spécifique aux banques, ndlr)”, précise Febelfin. Pour Target 2, ce 29 mars est donc férié.
Durant tout le week-end pascal, les transactions effectuées entre ce jeudi 28 mars et le lundi 1er avril seront suspendues. Autrement dit, si le jour de versement de votre salaire est prévu entre ces deux dates-là, il arrivera seulement à partir du mardi 2 avril. Durant ces quatre jours, vous pourrez néanmoins toujours “effectuer des opérations bancaires en ligne et par téléphone, payer avec votre carte et effectuer des transactions dans une selfbanque”, précise Febelfin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici