““VENTE DE BAGAGES PERDUS POUR 1,95 EUROS””: ne tombez pas dans le piège de cette nouvelle arnaque
Depuis quelques semaines, des annonces de vente de bagages perdus stockés dans les entrepôts de l’aéroport de Bruxelles inondent Facebook. Derrière celles-ci, il y a des arnaqueurs qui tentent de dérober vos données personnelles.
Sur le Market Place, et plus largement sur Facebook, on trouve de tout, depuis les jouets pour enfants jusqu’aux maisons à vendre, en passant par des voitures d’occasion. Parfois, les objets mis en vente par des particuliers sont surprenants, à l’instar de ces bagages “perdus” ou “oubliés” par des voyageurs dans des aéroports, révèle AFP Factuel, le service de fact-checking de l’Agence France-Presse.
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“Depuis plusieurs semaines, des dizaines d’annonces prétendant que l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ‘se décharge de son stock’ pour ‘vendre’ des ‘bagages perdus’ au prix de 1,95 euro, circulent sur Facebook”, indique l’AFP. Les vendeurs se font passer pour l’aéroport lui-même ou un service lié, mais ces annonces sont des arnaques.
Brussels Airport, aussi ciblé par les arnaqueurs
Et cela ne se déroule pas uniquement chez nos voisins. En quelques secondes de recherches sur Facebook, nous sommes tombés sur des dizaines d’annonces du genre concernant l’aéroport de Bruxelles. “Les valises stockées pendant plus d’un an sont soumises au recyclage. L’aéroport ne veut pas payer la redevance de concession pour le trimestre suivant et vend les bagages perdus restants dans l’entrepôt pour seulement 1,95 euro”, peut-on lire sur ces annonces.
Certaines publications sont plus créatives, mais néanmoins grossières, à l’instar d’un faux montage d’une édition spéciale de la RTBF faisant penser que le sujet a été abordé sur la chaîne nationale belge.
Plusieurs faux comptes
Sous ces annonces, on peut également lire des commentaires tous plus élogieux les uns que les autres provenant de “clients” satisfaits, qui, images à l’appui, invitent les internautes à tenter leur chance en achetant une de ces valises perdues. “Ce sont évidemment des faux comptes”, a expliqué Nathalie Piérard, la porte-parole de Brussels Airport, à la RTBF. “Ce sont des arnaques, comme il y en a malheureusement de plus en plus sur les réseaux sociaux.”
Toujours selon nos confrères, la personne derrière le compte pirate Brussels Airport serait basée au Kenya. Du moins, c’est ce que semble indiquer son numéro, une fois introduit sur WhatsApp. Sauf qu’en réalité, il n’existe pas un seul faux compte de l’aéroport belge, mais plusieurs, comme nous avons nous-même pu le constater. Sur l’un deux, on peut voir d’anciennes photos d’un homme aux traits asiatiques. Peut-être est-ce l’arnaqueur lui-même, ou peut-être son compte a-t-il été piraté par une personne malveillante.
Ils veulent vos données personnelles
Lorsque vous cliquez sur le bouton “acheter”, sous la photo des bagages “à vendre”, vous arrivez sur un site estampillé du logo de Brussels Airport. “Félicitations! Vous êtes devenu un participant de la promotion de l’aéroport de Bruxelles”, peut-on lire, à côté d’un compte à rebours invitant à se dépêcher de profiter des soldes, l’offre se terminant soi-disant dans les trente minutes suivant l’arrivée sur le site. La page regorge d’éléments visant à la rendre authentique, comme des avis d’utilisateurs ou des notes. Plus bas, vous êtes invité à “confirmer que vous êtes une personne réelle” via un formulaire. “Veuillez vous dépêcher, car le nombre de prix est limité”, urgent encore les arnaqueurs.
Après avoir répondu à un court questionnaire, vous arrivez sur une page de jeu, qui, si vous le gagnez (ce qui semble être tout le temps le cas), vous emmène vers un formulaire à compléter. Celui-ci n’a qu’un seul but, dérober vos données personnelles et vos coordonnées bancaires. Ne le remplissez sous aucun prétexte.
Conseils de sécurité
De manière générale, comme le rappelle Safe on Web, en cas de message ou d’appel suspect, ne répondez pas. Si le message, ou bien le mail, contient un lien, ne cliquez pas dessus. S’il est trop tard, que le lien vous renvoie vers un formulaire à remplir, ne le faites pas et fermez immédiatement la page. En outre, ne donnez jamais de codes personnels, et si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Ce qui est valable pour les mails et messages suspects l’est bien évidemment pour les sites qui semblent louches, comme dans le cas de ces ventes de bagages perdus ou oubliés.
Si vous recevez un message ou tombez sur un site qui vous semble frauduleux, n’hésitez pas à faire une capture d’écran et à la transmettre à Safe on Web via l’adresse suspect@safeonweb.be.
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