Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

« Premiers pas », le site qui facilite la recherche de crèche

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Trouver une place dans une crèche en Belgique peut s’avérer un vrai parcours du combattant dans certaines communes. Pour aider les parents et futurs parents dans leurs démarches, l’ONE met un outil super pratique à leur disposition.

La plateforme « Premier pas » permet de géolocaliser toutes les crèches et milieux d’accueil près de chez vous. Elle rassemble toutes les informations les concernant de manière claire et structurée.

Lire aussi: 8 idées pour profiter de son congé de maternité

« Premiers pas » consiste en quoi?

Il existe plus de 4 000 milieux d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles pour accueillir votre enfant entre ses 2 mois et demi et ses 3 ans, avant qu’il ne rentre à l’école. Préférez-vous confier votre petit bout à un·e accueillant·e à domicile, l’inscrire dans une crèche communale ou privée? « Premier pas » va vous aider à y voir plus clair. En quelques clics, vous obtenez une liste des milieux d’accueil à proximité ainsi que leurs coordonnées et les détails sur leur manière de fonctionner. Vous pouvez également affiner vos recherches en fonction de certains critères: la localisation, les tarifs, les horaires, le nombre de personnes dans l’équipe et le cadre d’accueil.

Getty Images

Une solution à la pénurie de crèches?

Malheureusement, « Premiers Pas » ne permet pas d’augmenter le nombre de places disponibles dans les différentes structures mais cet outil aide les pouvoirs publics à collecter plus facilement les données concernant les milieux d’accueil en vue d’améliorer la situation problématique en Belgique. On croise les doigts pour que cet outil soit un vrai premier pas vers un mieux! Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires