Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Pourquoi existe-t-il un écart salarial en Belgique - Getty Images

Pourquoi les hommes gagnent toujours plus que les femmes belges

Kathleen Wuyard

Si les dernières données révèlent que l’écart salarial a diminué en Belgique, la diminution n’est toutefois que de 0.1% – pas de quoi crier « égalité ». Mais au fait, pourquoi les hommes gagnent plus que les femmes belges?

Selon les derniers chiffres qui viennent d’être diffusés par l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et qui portent sur 2019, l’écart salarial s’élevait à 9.1%, soit 0.1% de moins que l’année précédente. Une (très) légère réduction qui s’expliquerait notamment par l’augmentation de l’emploi des femmes, plus importante que celle des hommes à la même période. Mais qui n’explique toutefois pas pourquoi, alors que la problématique de l’écart salarial est dénoncée depuis de nombreuses années, celui-ci n’a toujours pas été comblé.

Comment expliquer l’écart salarial?

Par chance, la plateforme votresalaire.be s’est penchée sur la question et apporte plusieurs éléments de réponse, d’autant plus utiles que pour faire changer les choses, il est important de d’abord connaître leur cause. Verdict? Plus qu’une volonté maléfique des employeurs de payer plus les hommes que les femmes, l’écart salarial s’explique avant tout par les choix successifs que les salariés font au long de leurs vies professionnelles, et même avant que celles-ci n’aient vraiment démarré: études, secteur d’activité, travail à temps plein ou temps partiel...

Hommes et femmes font typiquement des choix différents, qui dépendent en général plus de leur sexe que de leur libre arbitre. Le choix d’une profession pouvant être plus facilement combinée avec la vie familiale, par exemple, ou bien d’un travail à horaires flexibles ou à temps partiel. Ou encore un travail à proximité du domicile, généralement dans une (plus) petite entreprise, du fait qu’il y a plus de petites et moyennes entreprises et que les grandes entreprises sont donc plus rares, même si elles offrent en règle générale de meilleurs salaires » – Votre Salaire.

Getty Images.

Et d’ajouter que l’âge augmentant, les différences salariales hommes femmes s’élargissent, ce qui ne s’explique pas uniquement par la formation ou le choix d’une carrière, les femmes étant aujourd’hui généralement aussi bien formées que les hommes, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans.

On constate que les différences salariales ont une double cause. D’abord les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel et pour de plus grandes périodes et ensuite elles ont tendance à interrompre leurs carrières plus souvent que les hommes. En revanche les hommes ont des semaines de travail plus longues et essaient d’éviter les interruptions de carrière. De telles expériences de travail plus longues et non interrompues contribuent à des salaires plus élevés ».

Réduire l’écart salarial commencerait donc par une meilleure répartition à la maison? Le raccourci, bien que convaincant, est légèrement simpliste et dénote en réalité de changements sociaux majeurs qui restent à accomplir, à commencer par un congé parental égal, pour que dès la naissance, la charge ne repose pas plus lourdement sur la mère. Et que femmes et hommes soient enfin vus comme des égaux au bureau – aussi et surtout au moment de recevoir leur salaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires