Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

PHOTOS: des koalas à la rue à cause de la déforestation

Justine Rossius

Ces images risquent de vous déchirer le cœur: en Australie, la déforestation amène les koalas à vivre dans la rue, bien loin des feuillages qui leur servent d’habitat naturel.


En général, les koalas vivent sur les branches des eucalyptus! C’est là qu’ils dorment, qu’ils se déplacent mais aussi qu’ils conservent leur nourriture. Toujours perchés, ces animaux très mignons ne supportent pas d’être au sol… Et pourtant, ils sont de plus en plus obligés de trouver d’autre habitat, à cause de la déforestation notamment dans l’Etat du Queensland, en Australie. Entre 2013 et 2015, l’équivalent de 4400 terrains de rugby aurait été détruit rien que dans le sud-est du Queensland. Résultat? Les pauvres bêtes se retrouvent littéralement à la rue, forcées de survivre parmi les voitures et les autres animaux, parfois dangereux.

 

 

 

Une espèce menacée


Pour mettre cette dramatique situation en lumière, et le fait que le koala a été classé parmi les espèces « vulnérables » l’année dernière, l’association WWF a publié des clichés des animaux désarmés et sans-abris, qui vivent sur des clôtures d’habitation, sur des panneaux publicitaires, des barbelés… Des images très tristes qui prouvent que, si l’on ne fait rien, les koalas risquent vraiment de disparaître. Selon une étude publiée dans le WWF Australie en mai dernier, le nombre de koalas dans les Etats du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud a diminué de 53 % et de 26 % respectivement, en moins de 20 ans.

À lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires