Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’image idyllique de la Suède bousculée par 6 féminicides en 5 semaines

Kathleen Wuyard

Souvent prise en exemple pour son traitement réputé exemplaire des femmes ainsi que son engagement envers l’égalité des sexes, la Scandinavie a vu son image quelque peu écornée ces derniers mois. Après le Danemark, c’est au tour de la Suède de se faire remarquer négativement avec pas moins de 6 féminicides en 5 semaines seulement.


Parmi les six assassinats, deux ont eu lieu en plein jour, au vu de tous, et l’entièreté d’entre eux ont été commis par des hommes bien connus de leurs victimes, certaines ayant déjà d’ailleurs porté plainte à leur égard. Selon les chiffres officiels, en 2020, 16.461 cas de violence genrée auraient été dénoncés en Suède, une augmentation de 15.4% par rapport à 2019. Des statistiques qui mettent à mal l’image d’Epinal du pays et de la Scandinavie…

La Suède donne l’exemple (mais pas le bon)


Pour sa part, Mara Stenevi, la Ministre suédoise de l’égalité des genres, s’est dite choquée et attristée par les féminicides de ces dernières semaines, mais malheureusement pas surprise. Lors d’une conférence de presse, elle a rappelé que si la Suède avait enregistré de belles avancées en matière d’égalité des genres, le pays restait toutefois fondé sur des « structures sociétales qui oppressent les femmes ». Jusqu’à la mort? Chez nous, en mars dernier, on enregistrait déjà 8 féminicides depuis début 2021 – rappel malheureux s’il en est que ce n’est pas tant la Suède que la société au sens large qui semble ne pas aimer les femmes.

Lire aussi: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires