Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Carlos de Andres/Cover/Getty Images

Jean Paul II accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles avant son arrivée au Vatican

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Une enquête journalistique diffusée à la télévision polonaise affirme, appuyée par plusieurs témoignages, que le pape Jean Paul II savait que des prêtres de son diocèse en Pologne avaient commis des crimes pédophiles et les aurait protéger en les mutant.

Les faits se seraient déroulés lorsque Jean Paul II n’était pas encore pape, mais cardinal et évêque de Cracovie. Selon l’enquête de Michal Gutowski diffusée sur la chaîne polonaise TVN ce dimanche 5 mars, le cardinal Karol Wotjyla (futur pape Jean Paul II) aurait été informé à plusieurs reprises d’actes pédocriminels pratiqués par plusieurs prêtres de son diocèse sans jamais les signaler. Pire encore, l’homme d’Église les aurait dissimulé afin de ne pas entacher la réputation de l’institution religieuse selon plusieurs sources interrogées dans le reportage. Lorsque de tels agissements perpétués par un prêtre lui étaient signalés, Jean Paul II aurait choisi de le transférer dans une autre paroisse afin d’étouffer le scandale.

Lire aussi : Témoignage: “Je travaille avec des pédophiles”

Ce que vous avez découvert est révolutionnaire, car cela montre ce que beaucoup de gens soupçonnaient depuis des années : Jean Paul II savait que le problème [des prêtres pédophiles] existait avant même qu’il devienne pape.

déclare Thomas Doyle, ancien prêtre catholique américain et auteur d’un rapport sur les abus du clergé, dans le reportage devant les preuves réunies par Michal Gutowski. Ce dernier a rencontré des victimes de prêtres pédophiles, les proches de ces personnes, ainsi que d’anciens employés du diocèse. Il a également eu accès à certains documents religieux bien que le diocèse de Cracovie lui ait refusé l’accès à ses archives. Michal Gutowski a par exemple en sa possession des lettres signées par le cardinal Karol Wotjyla, dont une qui recommande un prêtre au cardinal de Vienne sans lui notifier que ce dernier est accusé d’agissements pédophiles. Des documents de l’ancien service de renseignements du régime communiste polonais, le SB atteste également que le futur pape avait connaissance des crimes pédophiles de plusieurs prêtres. Sans oublier, un témoin anonyme qui a expliqué à Michal Gutowski avoir personnellement dénoncé les actes pédocriminels d’un prêtre polonais en 1973 au cardinal. Il déclare dans l’enquête : « Wojtyła a demandé de ne le rapporter nulle part, il a dit qu’il s’en occuperait. » Pourtant, rien ne montre que ce prêtre ait été radié ou signalé.

Un travail d’investigation de deux ans et demi

L’enquêteur Michal Gutowski explique avoir travaillé sans relâche sur cette affaire pendant deux ans et demi. Il déclare : « Nous avons vérifié chaque piste à chaque endroit pendant de nombreux mois, en utilisant diverses méthodes journalistiques. » Il conclut : « J’espère que ce reportage mettra fin à la discussion et aux déclarations floues prétendant que Jean-Paul II n’aurait peut-être pas su. Avec ces révélations, nous n’aurons plus aucun doute sur le fait qu’il savait bel et bien avant qu’il ne devienne pape. Maintenant, pour le dire crûment, la balle est du côté de l’Église. » Des révélations qui précèdent la sortie en Pologne du livre « Maxima Culpa. Jean Paul II savait », dans lequel le journaliste néerlandais Ekke Overbeek fait état de son enquête sur les mêmes découvertes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires