Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Mark Wilson/Getty Images

L’Amérique rend un hommage très spécial à Ruth Bader Ginsburg et Toni Morrison

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Aux Etats-Unis, il sera bientôt possible d’acheter des timbres à l’effigie de deux grandes figures de l’Histoire américaine : la juge Ruth Bader Ginsburg et l’auteure Toni Morrison.

Il y a quelques jours, il a été annoncé que l’Amérique rendrait hommage à l’actrice américaine d’origine chinoise Anna May Wong en gravant son visage sur une pièce de monnaie. Cette fois, c’est au tour de deux autres grandes femmes américaines d’être immortalisées, pas sur des pièces, mais sur des timbres-poste. Un hommage qui prendra effet en 2023, mais dont les prototypes ont été dévoilés par le service postal américain, l’ USPS. L’avocate, juriste et juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg, morte en 2020, sera mise à l’honneur.

Lire aussi : Qui est Anna May Wong, la femme qui va avoir une pièce de monnaie à son effigie ?

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’avocate militante luttant contre la discrimination sexuelle, la juge Ginsburg est devenue une juriste respectée dont les opinions majoritaires importantes ont fait progresser l’égalité, et dont les fortes dissidences sur des décisions socialement controversées ont fait d’elle une partisane passionnée de l’égalité de justice et une icône de la culture américaine.

rappelle USPS. Cette dernière est représentée dans un portrait à l’huile où elle est vêtue de sa fameuse robe noire de travail avec son col blanc. 

Alt_Ruth Bader Ginsburg
© U.S. POSTAL SERVICE

L’auteure Toni Morrison aura également un timbre à son effigie. Celle qui a été de nombreuses fois récompensée pour ses romans tels que « Song of Solomon » et « Beloved » comme le rappelle l’USPS, est représentée à travers un cliché pris en 2000. Décédée en 2019, l’écrivaine était entrée dans l’Histoire en remportant le prix Nobel de littérature en 1993. Le service postal américain a évoqué ses « romans astucieusement conçus qui ont exploré les diverses voix et les expériences multiformes des Afro-Américains ». 

Alt_Toni Morrison
© U.S. POSTAL SERVICE

D’autres figures importantes apparaîtront dans cette nouvelle collection de timbres, comme le peintre Roy Lichtenstein, artiste qui s’inscrit dans le mouvement pop-art. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires