L’organisation environnementale Natuurpunt vient d’annoncer qu’un couple de pygargues à queue blanche a commencé à se construire un nid dans la réserve naturelle De Blankaart, en Flandre. S’ils venaient à se reproduire, ce serait la première fois depuis des années que des aigles naissent sur notre territoire.
Baptisés Betty et Paul, ces deux aigles de mer ont élu domicile dans la réserve naturelle flamande il y a plusieurs mois, au printemps. Les spécialistes ont d’abord pensé qu’ils s’étaient installés pour quelques jours avant de repartir, mais ils ont fini par construire leur nid dans un saule de la réserve située près de Dixmude. Leur espèce, le pygargue à queue blanche, est l’un des plus grands rapaces européens, selon Belga, puisqu’il peut atteindre une envergure de deux mètres et demi.
Lire aussi : La Belgique pourrait bientôt reconnaître les animaux comme des êtres sensibles
La première famille aigle de Belgique depuis des années
Si Betty et Paul donnent naissance à des petits l’année prochaine, il s’agira de la première nichée d’aigles en Belgique depuis des décennies.
Ce serait alors une première depuis des siècles en Belgique.
, explique l’organisation Natuurpunt. Cette espèce est assez présente aux Pays-Bas, où elle se reproduit depuis 2006 et où on recense une trentaine de couples. Betty et Paul seraient sûrement originaires du pays voisin, mais pour qu’ils continuent leur vie en Belgique, les membres de l’organisation de protection de la faune et la flore appellent les riverains et visiteurs à ne pas les déranger. Qui sait, des œufs pointeront peut-être le bout de leur nez au printemps ?
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici