Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis via Getty Images

Geneviève de Fontenay est décédée à 90 ans

Sarah Moran Garcia

Celle que l’on surnommait “La dame au chapeau”, Geneviève de Fontenay, est décédée ce mardi à l’âge de 90 ans.

Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle, ce mardi, à l’âge de 90 ans, a fait savoir son fils Xavier, à nos confrères de TF1. “La ‘dame au chapeau’ s’est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23h mardi soir, d’un arrêt cardiaque dans son sommeil”, a précisé le fils de celle qui fut nommée “Miss Élégance” en 1957.

Lire aussi : La directrice de Miss France annonce que le concours est ouvert aux transsexuelles

Geneviève de Fontenay est surtout connue pour avoir dirigé durant près de trente ans le Comité Miss France, qu’elle a intégré en 1954 en tant que secrétaire générale, et qu’elle a quitté en 2009. Elle avait ensuite rejoint le Comité Miss Prestige National. En tout, “La dame au chapeau” a régné sur l’univers des concours de beauté durant plus de soixante années.

Prises de position et contradictions

Madame de Fontenay, ce sont aussi des prises de position, parfois contradictoires ou sur lesquelles elle est rapidement revenue, comme la défense du mariage pour tous, mais l’opposition à l’homoparentalité et à la PMA. En 2019, elle s’est, par ailleurs, déclarée totalement opposée à ce qu’une femme transgenre intègre le concours Miss France (qu’elle avait quitté dix ans plus tôt), jugeant cela “contre-nature” et “déshonorant”.

En 2012, elle appelait les Français à voter pour François Hollande, avant de soutenir Emmanuel Macron en 2016, puis de lancer une initiative “contre la politique antisociale” du président élu en 2018. Elle a également soutenu le mouvement des Gilets jaunes avant de s’en désolidariser.

L’ancienne mannequin restera toujours intrinsèquement liée au concours Miss France, et on se souviendra toujours de son élégance et de son si caractéristique chapeau noir et blanc.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires