Les fameux « Açaï Bowls », ces petits-déjeuners à base de cette purée mauve qu’est l’açaï, remportent depuis quelques années un franc succès ; notamment sur Instagram, où leur jolie couleur violette fait exploser les likes de celles et ceux qui les dégustent. Mais derrière cette hype — et ce superfruit, bon pour la santé — se cache une exploitation d’enfants, que le média Brut vient de révéler.
Si l’on connaît bien l’açaï, ce super aliment star des petit-déjeuners, ce que l’on sait moins, c’est la façon dont il est récolté. Et c’est assez choquant : pour récolter ces petites baies si demandées à l’étranger, il faut grimper tout en haut de vertigineux arbres fruitiers. Au Brésil, là où est récolté l’açaï, ce sont des enfants qui apprennent dès leur plus jeune âge à escalader ces arbres. Et ce sans protection, à 20 mètres au-dessus des sols. Des arbres fruitiers qui sont souvent tordus et fins, et qui risquent par conséquent de se briser sous le poids de l’homme.
Un reportage mené par Brut
Nadege Justiani, reporter pour le média Brut, est partie à la rencontre de ces travailleurs en Amazonie pour montrer les dessous peu glorieux de cette récolte. Elle a constaté qu’il existait un tabou auprès des parents, qui préfèrent taire les accidents pourtant réels. L’année dernière, deux enfants ne seraient jamais revenus de la jungle. Ils étaient partis récolter de l’açaï.
Pour voir le reportage complet, rendez-vous ici.
Lire aussi :
- Viols, féminicides, stérilisation forcée: le Pérou, le pays qui n’aimait pas les femmes
- ELLE NOUS INSPIRE : Leonor Zalabata Torres est la première femme indigène à représenter la Colombie à l’ONU
- Une femme indigène et transgenre fait la une du Vogue Mexique
- L’ONU rappelle aux Belges que l’intégration, c’est mieux à deux