Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’exploitation infantile derrière la tendance des açaï bowls

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Les fameux « Açaï Bowls », ces petits-déjeuners à base de cette purée mauve qu’est l’açaï, remportent depuis quelques années un franc succès ; notamment sur Instagram, où leur jolie couleur violette fait exploser les likes de celles et ceux qui les dégustent. Mais derrière cette hype — et ce superfruit, bon pour la santé — se cache une exploitation d’enfants, que le média Brut vient de révéler.

Si l’on connaît bien l’açaï, ce super aliment star des petit-déjeuners, ce que l’on sait moins, c’est la façon dont il est récolté. Et c’est assez choquant : pour récolter ces petites baies si demandées à l’étranger, il faut grimper tout en haut de vertigineux arbres fruitiers. Au Brésil, là où est récolté l’açaï, ce sont des enfants qui apprennent dès leur plus jeune âge à escalader ces arbres. Et ce sans protection, à 20 mètres au-dessus des sols. Des arbres fruitiers qui sont souvent tordus et fins, et qui risquent par conséquent de se briser sous le poids de l’homme.

Un reportage mené par Brut

Nadege Justiani, reporter pour le média Brut, est partie à la rencontre de ces travailleurs en Amazonie pour montrer les dessous peu glorieux de cette récolte. Elle a constaté qu’il existait un tabou auprès des parents, qui préfèrent taire les accidents pourtant réels. L’année dernière, deux enfants ne seraient jamais revenus de la jungle. Ils étaient partis récolter de l’açaï.  

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Pour voir le reportage complet, rendez-vous ici.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial