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En France, une première loi réglemente le travail des influenceurs

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

“La loi de la jungle, c’est fini” a déclaré ce jeudi le député Arthur Delaporte. Désormais, les influenceurs seront soumis à une loi qui réglemente leur travail et les condamne en cas de non-respect.

“Ce jeudi 1er juin, le Parlement a voté à l’unanimité pour adopter un texte régulant la « jungle » des influenceurs, faisant suite à l’Assemblée tenue mercredi dernier” a rapporté le magazine Elle. Proposé par les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta, le texte a tout simplement fait l’unanimité puisqu’il a recueilli l’accord de 342 sénateurs présents, tous bords politiques confondus.

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Une définition légale des influenceurs a été établie en tant que « personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience » pour “promouvoir en ligne des biens et des services”. Ce nouveau texte interdit la promotion de plusieurs pratiques jugées comme “nocives” telles que “la chirurgie esthétique, l’abstention thérapeutique, la promotions de produits contenant de la nicotine, les paris sportifs et jeux de hasard, et interdit ou encadre fortement la promotion de plusieurs dispositifs médicaux” précise Elle.

Que se passera-t-il pour les influenceurs en cas de manquement à la loi? Une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende. Aïe.

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