
DIVICO: Liège s’engage toujours plus contre les violences dans le couple
À Liège, DIVICo, un dispositif interdisciplinaire vient d’être mis en place pour lutter contre les violences dans les couples. C’est une première en Wallonie.
En se basant sur les articles publiés dans la presse en ligne, le collectif Stop Féminicide a dénombré au moins 21 féminicides perpétrés en Belgique, en date du mois d’août 2023. Depuis 2020, 76 homicides sur des femmes ont eu lieu dans notre pays. En Belgique, la violence dans le couple touche environ une femme sur quatre, et induit près de 50.000 dossiers enregistrés chaque année par les parquets.
Lire aussi : ENQUÊTE FÉMINICIDES: d’où vient cette violence?
La Ville de Liège a fait de la lutte contre les violences conjugales un cheval de bataille. En mars dernier, elle annonçait la mise en œuvre prochaine d’un dispositif interdisciplinaire visant à lutter contre les violences dans les couples. C’est aujourd’hui chose faite. Le projet pilote DIVICo vient d’être lancé à Liège, porté notamment par la vice-présidente et ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale.
Plan d’actions coordonné
Inspiré de différents modèles québécois, ce dispositif peut être considéré comme les “soins intensifs des violences conjugales”. Concrètement, lorsqu’un professionnel comme un planning familial, une ASBL, une école ou encore un médecin sera en difficulté face à une situation de violence dans le couple, il pourra faire appel à la coordination qui évalue l’aspect critique de la situation. Un plan d’actions coordonné et adapté à la situation de la personne concernée sera alors mis en place dans un délai rapide.
Le DIViCo vise, en prévenant les dangers, à améliorer la sécurité des victimes et de toute personne impliquée afin d’optimiser considérablement le travail de lutte contre les risques de féminicides, d’infanticides, de suicides ou d’enlèvements.
La police a parfois une partie de l’information, la justice en a une autre et le secteur de la santé, à travers les hôpitaux, en ont aussi. L’objectif, c’est de rassembler les informations, quand ces opérateurs-là sentent qu’il y a un danger de basculement.
, déclare Christie Morreale.
Ce dispositif a vu le jour grâce à la collaboration entre plusieurs collectifs, associations et instances en province de Liège, à savoir le Collectif contre les violences familiales et l’Exclusion (CVFE), l’ASBL Praxis, l’Aide sociale aux Justiciables (ASJ), le CPAS de Liège, les Urgences médico-psychosociale du CHR de la Citadelle, le procureur général et le procureur du Roi de Liège, la zone de police de Liège et la Maison de Justice de Liège-Huy-Verviers. DIVICo bénéficie, en outre, du soutien de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et du Service Public Fédéral Intérieur.
Écoute violences conjugales: 0800 30 0 30
Le numéro d’Écoute Violences Conjugales, gratuit, anonyme, et toujours accessible. Ce numéro n’est pas un numéro d’urgence, mais un numéro d’écoute et de conseils que vous pouvez appeler si vous êtes confronté·e à la violence conjugale, si vous en êtes témoin, mais aussi si vous en êtes auteur·rice ou craignez de l’être.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici