Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BE CHEFFE: le nouveau concours culinaire qui met les femmes à l’honneur

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

La Fédération Horeca Bruxelles organise en novembre prochain le premier concours belge destiné aux femmes. Un concours destiné à mettre en avant les cheffes du secteur de l’Horeca, bien trop peu représentées dans la gastronomie en général.

On le remarque dans beaucoup de domaines, et c’est encore plus marqué dans celui de la gastronomie, les femmes sont en général moins remarquées que les hommes dans des positions similaires. Dans la restauration, c’est d’autant plus flagrant : il n’y a qu’à prendre les cérémonies des très réputés guides ou les émissions culinaires pour s’en rendre compte. Les femmes sont très peu représentées et/ou mise en avant, même si l’on remarque une amélioration ces dernières années (enfin !).

Lire aussi : Les femmes peinent à trouver leur place dans l’Horeca belge

https://www.instagram.com/p/CuhPNo1okOC/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

C’est dans cette optique que la Fédération Horeca Bruxelles, organisation qui réunit, défend et représente les PME et indépendants bruxellois du secteur Horeca, organise cette année la première édition de Be Cheffe. Un concours destiné aux femmes qui cuisinent en Belgique, de tous niveaux et tous horizons, dont les objectifs sont nombreux : valoriser les femmes actives dans un monde masculin, les encourager à s’engager dans l’Horeca, mettre en lumière l’ouverture d’esprit du secteur, créer un événement belge d’excellence féminin salué par ses pairs ou encore changer le vocabulaire utilisé autour de l’Horeca.

Informations pratiques

La compétition aura lieu sur une journée complète le lundi 13 novembre 2023 avec un jury composé de 10 expert·e·s, sous la direction de Manon Schenck, cheffe du restaurant étoilé La Table de Manon* et marraine du concours.

Le concours récompensera 3 femmes dans 3 catégories spécifiques :

– Etudiantes / Apprenantes

– Salariées (cheffe, cheffe de partie, commis…)

– Cheffes d’entreprise ou associées

Une première édition prometteuse, et l’espoir de devenir un concours annuel, dont chaque édition mettrait la lumière sur un domaine spécifique (bartender, sommelier…).

Les femmes reprennent la main, et ça va chauffer !

Plus d’infos et inscriptions, par ici !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires