Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

Cette app’ vous permet de calculer combien vous allez vraiment gagner à la pension

Justine Rossius

Curieux·se de savoir combien vous allez toucher à la pension? Cette application belge vous permet d’avoir une vision précise de vos finances à la retraite.

La pension, on n’aime pas trop y penser! Pourtant, il est essentiel de cotiser un minimum pour voir venir l’avenir avec sérénité, d’autant plus qu’en Belgique, les femmes touchent en moyenne une pension inférieure de 13% à celle des hommes.

Ce chiffre avancé par le SPF Finances est, entre autres, une conséquence de l’écart salarial entre les hommes et les femmes ainsi que de la durée de carrière » nous explique Antoine Bouvy de l’application Easyvest. « Mais il ne doit pas pour autant faire peur, car les femmes ont la possibilité d’influencer le montant qu’elles toucheront à la pension, en cotisant de différentes manières.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre et savoir précisément quel sera le montant de notre pension. Or la pension reste un sujet complexe, car lointain et compliqué... C’est pourquoi l’application Easyvest a été créée!

Un outil simple et gratuit

Pour aider les Belges à y voir plus clair, la jeune start-up belge easyvest a développé un planificateur de pension. Cette app’ simple et gratuite permet de savoir exactement quel montant vous toucherez chaque mois, une fois pensionné. Cet outil rassemble toutes vos données de pension (pension légale, pension complémentaire, épargne-pension), pour établir une projection de vos revenus mensuels, en tenant compte d’une moyenne de 2% d’inflation et de l’espérance de vie moyen.

Si le résultat obtenu ne correspond pas à l’objectif que vous vous êtes fixé, vous pouvez passer facilement à l’action, en ouvrant un plan d’épargne. Plus de procrastination en vue, ni de casse-tête compliqué, où l’on tente d’anticiper les intérêts composés et l’inflation.

Pour les femmes en particulier

« Compte tenu de l’écart de pension qui subsiste entre hommes et femmes, elles ont un intérêt tout particulier à utiliser ce simulateur, afin d’agir et relever le niveau de leur pension future. » analyse Matthieu Remy, CEO d’easyvest

Bon plan: l’application Easyvest peut être téléchargée gratuitement par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires