
AMSTERDAM: le premier skatepark pour femmes et personnes LGBTQIA+ ouvre ses portes

« Le skateboard est pour tout le monde », voilà la devise de ce nouveau skatepark d’Amsterdam qui fait figure de grande première dans ce sport encore teinté de machisme et d’homophobie.
Les Pays-Bas sont pionniers en matière d’inclusivité, ils l’ont une nouvelle fois démontrer en inaugurant le premier skatepark dédié aux personnes LGBTQIA+ et aux femmes dans le sud d’Amsterdam. Le but ? Que n’importe quelle personne puisse venir exercer ce sport, et même s’initier sans jugement dans une atmosphère inclusive et respectueuse. En réalité, le skatepark est ouvert à tout le monde, peu importe le genre, tant que le respect y règne. « Le respect est le plus grand objectif », insiste le gérant du lieu, Zonne Zuijderland, auprès de l’AFP.
Lire aussi : Le top 10 des pays LGBTQI+ les plus sécurisés pour voyager
Une safe place pour skater
Grâce à cet endroit, il est possible de s’affranchir du regard des autres puisqu’ici, la tolérance et la bienveillance priment et des « camarades de skate » sont également présents pour accompagner les nouveaux et nouvelles arrivant·es dans leurs débuts en leur apprenant les bases.
J’ai l’impression d’avoir l’espace pour être moi-même et pour skater et m’amuser avec des amis, c’est tout ce que nous voulons.
Assure Zonne Zuijderland, à l’AFP.
Ce lieu a pu voir le jour grâce aux organisations « Women Skate the World » et « New Wave » qui grâce aux dons et aux subventions publiques, ont pu aménager un entrepôt vide en skatepark. En entrant, chacun·e peut lire le slogan « Le skateboard est pour tout le monde ». Une phrase qui rappelle que des progrès restent à faire en matière d’inclusivité dans ce sport encore marqué par le sexisme et les discriminations de genre. “Parce que je suis trans, quand je m’identifiais encore comme une fille, je recevais même des applaudissements parce que je parvenais à monter sur une planche” se souvient le gérant Zonne Zuijderland. Aujourd’hui, il s’est créé à lui et à toutes les personnes qui n’osaient pas franchir le portail d’un skate Park, un endroit sûr et accueillant pour s’adonner à ce sport.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici