Ce 30 octobre tard dans la soirée, se déroulait la cérémonie annuelle du Ballon d’Or, qui récompense les meilleurs·es joueurs et joueuses de football de l’année. C’est la milieu de terrain espagnole Aitana Bonmati qui a remporté le trophée féminin.
Elle était déjà devenue championne du monde cet été avec l’Espagne, et a également ét victorieuse de la Ligue des champions, mais Aitana Bonmati ne s’est pas arrêté là et vient de remporter pour la première fois le Ballon d’Or. Elle succède à sa coéquipière du Barça, la joueuse Alexia Putellas qui l’avait remporté pendant deux années consécutives en 2021 et 2022.
À 25 ans, Aitana Bonmati a remporté pas moins de quatre championnats espagnols et a joué un rôle clé dans la victoire de son pays lors de la Coupe du monde de football féminin. Si elle avait d’abord voulu quitter l’équipe en septembre 2022 avec 14 autres joueuses afin de réclamer des conditions propices à la performance sportive qui n’étaient pas en place à l’époque, elle était finalement restée. Une décision qui lui a permis de marquer trois buts et deux passes décisives qui ont mené son équipe à la consécration.
Lire aussi : AFFAIRE RUBIALES: la déposition de Jennifer Hermoso a été rendue publique
Des performances incroyables et une joueuse engagée
La jeune joueuse catalane a débuté au Barça à seulement 13 ans, depuis elle a gravi les échelons. Cette année, elle a effectué la meilleure saison de toute sa carrière avec 22 buts et 23 passes décisives dans 46 matchs. Mais attention, au-delà de ses prouesses, la joueuse avait également pris la parole pour dénoncer le comportement de l’ancien président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales. Lors de la remise des prix de l’UEFA en août, elle avait déclaré publiquement :
Nous venons de gagner la Coupe du monde, mais on parle d’autres choses. En tant que société, nous ne pouvons pas permettre l’abus de pouvoir dans une relation de travail. Jenni (Hermoso) et toutes les femmes qui souffrent de la même chose sont avec vous. Nous espérons que cette société s’améliore.
Avec ce titre de Ballon d’Or, la footballeuse succède à Alexia Putellas, mais aussi à Megan Rapinoe en 2019 et Ada Hegerberg en 2018, la toute première femme à avoir remporté un Ballon d’Or.
Lire aussi :