En novembre dernier, pile un mois avant Noël, l’enseigne Caméléon était contrainte de mettre la clé sous la porte et de supprimer 110 emplois. Mais grâce à la mobilisation de 80 employés, les magasins pourraient revivre.
Caméléon, ce sont deux magasins à Woluwé-Saint-Lambert et Genval, des marques à prix cassés et la bonne humeur d’employés dévoués. Mais quand l’enseigne s’est vue endettée de 7 millions d’euros couronnés par une perte de 700.000€ l’année dernière, la faillite a été déclarée et 110 personnes ont perdu leur emploi. Un destin tragique qui laissait un goût amer, jusqu’à ce que certains appellent “un miracle de Noël” se produise.
Lire aussi: Le confinement aura eu raison des magasins Caméléon
80 anciens employés toujours au chômage se sont mobilisés pour reprendre le commerce. Grâce aux ventes effectuées ces derniers mois, les bénéfices ont été réinvestis et les 80 solidaires se sont déclarés candidats repreneurs afin de sauver Camélon. Du jamais vu en Belgique, ainsi que le précisent nos confrères de RTL. Un geste hautement salué à quelques heures du réveillon et qui vient clôturer une année difficile pour les petits indépendants.
Lire aussi:
- “L’Horeca ne rouvrira pas avant le printemps 2021″, la projection glaçante d’un scientifique belge
- À Liège, une campagne choc met en vente tous les commerces “non-essentiels”
- Essentiels: la plateforme qui crée des e-shops gratuits pour les commerces jugés “non-essentiels”
- INSTAGRAM: c’est quoi ces nouvelles stories “commerces”?