L’avocat de Scarlett Johansson a fait savoir que l’actrice de 38 ans avait décidé de poursuivre l’application “90s Yearbook & Avatar” en justice pour avoir utilisé son image dans une vidéo promotionnelle sans sa permission.
La tendance semble un peu s’essouffler, mais il y a quelques semaines, on ne voyait presque plus que cela. Instagrameurs·ses ou TikTokeurs·ses, influenceurs·ses ou anonymes, nombreuses sont les personnes à s’être prêtées au jeu de la tendance “90s Yearbook”. Grâce à l’intelligence artificielle, cette application permet d’accoler sa tête sur des photos de collège à la façon des yearbooks américains.
Lire aussi : Intelligence artificielle: un expert répond à toutes nos questions
Image générée par IA et fausse voix
Les créateurs de cette IA sont aujourd’hui dans la tourmente pour avoir utilisé l’image de Scarlett Johansson dans une courte vidéo promotionnelle partagée sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours. Le problème? La principale intéressée n’a jamais donné son accord pour que l’application exploite son image.
Selon Variety, l’app a utilisé une ancienne vidéo de l’actrice dans laquelle elle invitait ses fans à participer à l’avant-première du film “Black Widow”, de Marvel. Après une courte transition, l’Américaine apparaît alors dans une photo générée par l’IA Lisa, et une voix semblable à la sienne fait la promotion de l’application, invitant les internautes à l’essayer.
L’actrice porte plainte
Si la publicité a, depuis, été supprimée, l’actrice américaine de 38 ans a tout de même décidé de poursuivre l’application en justice. “Nous ne prenons pas ces choses à la légère”, a fait savoir l’avocat de Scarlett Johansson au site américain. “Conformément à notre ligne de conduite habituelle dans ces circonstances, nous utiliserons tous les recours juridiques dont nous disposons.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici