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© Capture d’écran “The Frost” de Waymark.

L’avenir cinématographique appartient-il à l’intelligence artificielle?

Sarah Moran Garcia

“The Frost” est le premier film entièrement réalisé avec des images créées grâce à l’intelligence artificielle. Le rendu est étrange, mais augure des avancées rapides. Le monde du cinéma doit-il déjà craindre l’arrivée de l’IA?

Hollywood est en grève. Les scénaristes se croisent les bras depuis mai dernier, rejoints cet été par les acteurs et actrices. Ceux-ci réclament aux studios une hausse de leur rémunération et des garanties quant à la stabilité de leurs emplois. Les tensions sont aggravées par les progrès de l’intelligence artificielle, les scénaristes craignant un jour d’être remplacés par des ordinateurs.

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Leurs peurs sont-elles en train de se matérialiser plus vite qu’on aurait pu l’imaginer? Après les photos fixes, l’IA est désormais capable de créer des images animées. Il n’en fallait pas plus aux vidéastes en herbe pour imaginer des films entiers. Le premier d’entre eux s’intitule “The Frost”. La première partie de ce court-métrage d’une douzaine de minutes créé par Waymark a été diffusée en juin dernier sur Internet.

L’avenir appartient-il à l’IA

L’histoire raconte les aventures d’une équipe partie enquêter sur un signal étrange survenu dans les profondeurs glacées de l’Antarctique. Les membres de l’équipe s’embarquent, sans le savoir, dans un voyage qui remettra en question tout ce qu’ils pensaient savoir sur leur passé et leur avenir. “La première partie de ‘The Frost’ présente un monde cinématographique inédit, entièrement créé à partir d’images générées par l’intelligence artificielle”, souligne Waymark.

“The Frost” se base sur un scénario de Josh Rubin, producteur exécutif chez Waymark, lequel a été soumis à l’outil DALL-E 2, développé par Open AI. Après avoir obtenu des images fixes le “studio” les a animées grâce à D-ID. “L’esthétique est étrange, mais nous l’avons accueillie à bras ouverts. C’est devenu le style du film”, indique Josh Rubin au MIT Technology Review.

Nous avons visionné ce film et nous ne pouvons donner tort au producteur. Le rendu est particulier, mélangeant des plans larges dans lesquels les personnages prennent la forme de simples silhouettes et de plans plus serrés sur des visages détaillés. Le rendu n’est pas homogène, voire étrange. Aussi bien l’atmosphère visuelle que sonore mettent presque mal à l’aise. Le résultat n’est pas parfait, mais il y a tout lieu de penser que les progrès technologiques permettront, à terme, de créer un film très vraisemblable. Affaire à suivre…

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Tim Burton a son avis sur la question

Lors d’une interview accordée au média The Independent, le réalisateur Tim Burton a donné son avis sur l’intelligence artificielle. Son travail a récemment fait l’objet de tentatives de transformer des princesses Disney en personnages burtoniens grâce à l’IA.

Le scénariste et producteur américain n’y est pas allé par quatre chemins. “Cela me rappelle quand d’autres cultures disaient: ‘Ne te prends pas en photo parce que cela aspire ton âme’. (...) Ce que fait [l’intelligence artificielle], c’est qu’elle aspire quelque chose. Elle prend quelque chose qui vient de toi, ton âme ou ta psyché, et c’est très perturbant, surtout lorsque ça te concerne. C’est comme si un robot prenait ton humanité, ton âme.”

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