Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi le train coûte-t-il plus cher que l’avion?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Dans un rapport publié par Greenpeace la semaine dernière, nous apprenions, sans grande surprise, que le train coûte en moyenne 2 fois plus cher que l’avion. Mais pourquoi une telle différence ?

En effet, la problématique a déjà été abordée maintes fois. Le train coûte plus cher que l’avion. Dans une étude publiée la semaine dernière, Greenpeace a tenté de calculer la différence de prix, en analysant 112 trajets reliant des grandes villes européennes. L’étude se basait sur des itinéraires de moins de 1.500km et des voyages de moins de 24h en train.

Résultats : les Européens paient en moyenne 2 fois plus cher leur trajet en train qu’en avion. En Belgique, les trajets ferroviaires vers d’autres villes européennes seraient même 2.6 fois plus élevés.

Un résultat alarmant, sachant qu’un voyage en avion entraîne jusqu’à 10 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Cette ville va utiliser les eaux usées de son aquarium pour lutter contre la sécheresse

Le moyen le plus écologique pour se déplacer

Pour résumer, le train est le moyen le plus écologique pour se déplacer puisque émettant le moins de CO2 par voyageur, selon l’agence de transition écologique, l’Ademe. En moyenne, par kilomètre et par voyageur, le train émettrait 14g de CO2. Contre 104g pour une petite voiture et 285g pour un avion !

Sachant cela, on se demande comment et pourquoi, en 2023, il est si cher de se déplacer de manière moins polluante.

Comment expliquer cette différence de prix?

Il s’agit “simplement” d’une question de taxes et de subventions accordées par l’état. «L’aviation bénéficie d’énormément de subventions et d’exemptions fiscales dont le train ne bénéficie pas», relève Thomas Gelin, militant chez Greenpeace Europe. «Le kérosène, le carburant des avions, ne connaît pas de taxation». Contrairement à l’électricité nécessaire aux trains. En effet, comme le souligne le ministre fédéral de la Mobilité, George Gilkinet (ECOLO), « les compagnies de chemin de fer paient des taxes sur l’électricité nécessaire pour faire avancer les trains. Les compagnies aériennes, elles, sont exonérées sur le kérosène qui permet de faire voler les avions. C’est de la concurrence déloyale».

Sur base de ces informations, les demandes de l’association sont simples : mettre en place des « tickets climats » pour les voyages en train et supprimer les subventions accordées aux compagnies aériennes et aéroports.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires