Après des mois de tournée et une envie de se poser, Suzane est de retour avec son nouvel album Millenium. La chanteuse s’est prêtée au jeu de l’interview self-love.
Pourquoi avoir appelé cet album Millenium?
« Je me suis toujours définie comme une conteuse d’histoires et j’avais besoin de me reconnecter au vrai monde après une longue tournée. Millenium, c’est une manière de décrire mon époque. C’est l’album d’une millennial qui évolue en 2025. »
Quel est le fil rouge de cet album?
« C’est de trouver sa place, de parler d’écologie, des femmes, de la justice... Il y a encore plus d’engagement dans cet album, il y a une envie d’action. »
La musique peut faire bouger les choses?
« Je pense qu’au fond de moi, je l’espère toujours un peu. À sa manière, la musique est un outil qui fait du bien. Mon père, par exemple, qui est infirmier, a un métier bien plus utile que le mien, mais quand je vois des gens très différents réunis sur une même chanson, je me dis que c’est peut-être un peu utile quand même. »
Dans cet album, il y a des textes forts et des musiques entraînantes. C’est important de combiner les 2?
« J’aime que la musique me lève! J’aime cet appel au corps. J’ai commencé par la danse, et pour moi, la danse et la musique vont ensemble. Donc, si dans un album, j’arrive à combiner des messages et faire bouger les gens, je suis contente, c’est vraiment le meilleur compliment. »
Un titre s’appelle Virile. C’est la manière dont vous vous décrivez en tant que femme?
« Je n’aime pas trop les diktats du genre. Je suis née dans les années 90 où c’était très scindé. Les garçons portaient des shorts et les filles étaient en rose. Moi, j’étais une gamine qui aimait jouer au foot. Ce mot ‘virile’ décrit toutes les femmes, qu’elles soient maquillées ou pas, en talons ou pas. Elles sont courageuses, puissantes, fortes! »
Vous avez confiance en vous?
« Je pense que la confiance est comme le bonheur, on ne peut pas en avoir tous les jours. J’essaie d’avoir un regard plus apaisé sur moi. Dans la chanson Dégaine, je parle du rapport à soi, on est souvent nos pires ennemis. La confiance se cultive comme un joli potager, il faut en prendre soin et penser de façon positive. »
Est-ce que la notoriété aide à avoir confiance en soi?
« Je suis assez partagée sur cette question, parce que quand on est exposé, on se voit beaucoup. Moi avant, j’étais serveuse et je ne voyais jamais mon visage en photo. C’est toujours un peu dur de me voir, mais il y a des gens qui me donnent tellement d’amour et de soutien que je me sens de plus en plus à ma place. »
Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous avez un jour « sans »?
« Le sport! Même si je n’ai pas envie, je sais que ça me fait du bien. Il faut réaligner son corps et son esprit. Je vais danser, même seule dans mon salon avec mes 2 chiens qui me regardent, ça me suffit. »
Sur la chanson Je t’accuse, à qui parlez-vous?
« Je l’ai écrite pour moi au départ, puis ma colère a pris le dessus et j’ai eu envie de la partager. Je m’adresse à la justice française, aux agresseurs, à tous ceux qui voient, mais qui ne disent rien, et je pense qu’il y en a beaucoup... J’ai l’impression qu’avec cette chanson, on met un peu le doigt là où ça fait mal. J’ai eu envie de reconnaître que je suis une victime moi-même, qu’il faut que je me répare. Donc c’est une chanson qui n’aurait pas dû exister, mais elle existe et je crois qu’elle fait du bien à ceux qui auraient besoin de l’entendre. »
Plus en légèreté, la chanson Champagne évoque une bulle où on oublie tout et on profite?
« Exactement! J’aime décrire des scènes de vie, je me revois d’ailleurs écrire cette chanson pendant un réveillon où je regardais les gens. Ce titre est une petite saynète d’une soirée où l’on parle de choses légères, alors qu’on sait que, dès le lendemain, tout revient. C’est une petite satire de nos relations sociales. »
Quelle est votre chanson préférée de l’album?
« Je ne crois pas avoir de préférée, mais il y en a des plus importantes que d’autres. Au grand jour est un petit peu militante parce qu’aujourd’hui, on ne peut toujours pas s’aimer partout librement, et je le dis, en espérant qu’on évolue là-dessus. »
Est-ce qu’il y a quelqu’un avec qui vous aimeriez faire un duo?
« J’aimerais bien faire un duo avec une fille. La première qui me vient en tête, c’est Angèle, je pense qu’elle a des choses à raconter. Je ne sais pas si ça arrivera, mais ce serait trop cool! »
Lire aussi: