Après une longue absence et un come-back plein de succès avec leur EP Radio Kitchen, Puggy, le groupe belge le plus pop rock de la scène est de retour avec un nouvel album Are We There Yet? Rencontre avec le trio.
Pourquoi ce titre Are We There Yet?
Matthew « On s’est rendu compte de toute l’ambition qu’on a pu avoir quand on était plus jeunes. Ce titre parle de notre voyage en tant que groupe. On a réalisé plein de rêves, on a fait un premier Botanique, une première tournée en Belgique. On a fait l’Olympia, puis une tournée en Europe. On a joué aux États-Unis, en Amérique latine... On a fait des trucs extraordinaires. Et on a toujours été de l’avant parce qu’il y a toujours à découvrir. »
Romain « C’est aussi un clin d’œil à tous ces gamins qui partent en vacances et qui demandent à leurs parents: ‘Quand est-ce qu’on arrive?’ Et comme on est toujours des gamins, on avance encore sans trop savoir où on va. »
Comment s’est fait le duo Mirror avec Maëlle?
Matthew « C’est vraiment un morceau qui a eu plusieurs vies. Cette chanson a été composée avec Yseult, il y a un bout de temps. Puis, Maëlle est venue passer une journée au studio, elle a été incroyable, elle a beaucoup d’énergie et elle chante merveilleusement bien. Elle a aussi participé à l’écriture en ajoutant une partie. Ça a été tellement facile que c’est très vite devenu une évidence. »
Est-ce que vous avez parfois envie d’écrire en français?
Matthew « Ce n’est pas une question d’envie, c’est plutôt un constat. Je trouve que ma voix ne passe pas bien en français. »
Romain « Pour écrire en français, il faut un parolier extraordinaire. Pour la chanson Mirror, c’était assez opportun parce qu’on avait ce mot miroir/mirror qui passe en français et en anglais. »
Ziggy « La musique est une forme d’expression, et pour nous, ce n’est pas naturel d’écrire en français. »
Il y a eu plusieurs années entre votre album Colours et votre EP Radio Kitchen. Qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir?
Matthew « On a toujours su qu’on reviendrait, mais il fallait un album dont on serait fiers. On ne voulait pas sortir un truc pour sortir un truc. »
Romain « Et puis il y a eu le confinement, qui nous a vraiment bloqués dans le sens où on refusait de revenir si on ne pouvait pas jouer sur scène, pour nous, c’était absolument impensable. »
Vous aviez imaginé un tel succès?
Matthew « On ne fait jamais un projet avec l’idée de rater, on y croit toujours un peu. Donc on est ravis de voir que le public qui nous suivait semble aimer l’album. On sent un réel engouement avec les nouveaux morceaux, mais ce qui est hyper touchant, c’est de voir qu’un nouveau public arrive et semble perdu quand on joue les anciens titres. Pour nous, c’est rassurant parce que ça veut dire qu’on peut encore toucher de nouvelles personnes, et même des gens de moins de 30 ans. »
Est-ce qu’il y a un titre que vous êtes obligés de faire à chaque concert?
Ziggy « When You Know et How I Needed You sont dans nos setlists. »
Matthew « Je me demande ce qu’il se passerait si on ne les jouait pas? Les gens demanderaient un remboursement? (rires). Ça me fait penser à un groupe qui n’avait qu’un single, et une fois qu’il l’avait joué en concert, tout le monde partait. Alors c’est peut-être un peu naïf, mais j’aime penser que les gens viennent pour vivre un moment avec nous, peu importe les titres qu’on joue. »
Ziggy « C’est comme Radiohead qui ne joue jamais Creep. Les gens viennent pour une expérience, plus que pour un titre. »
Et quel est votre titre préféré sur cet album?
Ziggy « Pour moi, c’est Never Give Up, parce que c’est avec ce titre qu’on a déclenché le retour de Puggy. »
Romain « Moi, je suis assez fan de The Way We Thought It Was. C’est un morceau avec lequel on a galéré, puis on l’a retravaillé et c’est devenu l’un de mes préférés. »
Matthew « Moi, je suis hyper content de voir qu’un morceau comme What’s Wrong With You fonctionne auprès des gens, parce qu’il est hors format pour nous. On s’aventure parfois autre part et les gens répondent quand même présents. »
Ziggy est suédois, Romain est français et Matthew est anglais. Qui est le plus belge de vous 3?
Ziggy « Matthew est le seul avec le passeport belge. »
Matthew « Même si mes parents sont anglais, j’ai la nationalité belge et je pense que je suis le plus belge. »
Romain « Oui, tu as même l’accent belge! (rires) »
Matthew « C’est tellement beau d’être belge! Même au-delà des frites, de la sauce lapin et de la bière. (rires) »
L’album Are We There Yet? est disponible sur toutes les plateformes. Puggy sera en concert le 28/11 à Forest National.
Lire aussi: