Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© MUNICH, GERMANY - JANUARY 24: Singer Duffy attends the Focus Night as part of the DLD conference 2011 at Haus der Kunst on January 24, 2011 in Munich, Germany. (Photo by Hannes Magerstaedt/Getty Images)

Kidnappée, violée et séquestrée: le témoignage glaçant de Duffy

Justine Rossius

En février dernier, Duffy expliquait aux médias avoir été violée. La chanteuse vient de détailler l’horreur qu’elle a vécue dans un long post publié sur son nouveau blog.


“Duffy words”: voilà le nom du nouveau blog de Duffy, sur lequel la chanteuse a eu le courage de poser des mots douloureux. Elle y a livré le calvaire qu’elle a vécu pendant 10 ans. L’interprète de “Mercy” a été droguée et kidnappée, avant d’être violée et séquestrée. Un témoignage vraiment bouleversant, qui mérite d’être lu, entendu, partagé. Pour que toutes les victimes de ces atrocités se sentent légitimes de parler et d’exprimer le drame qu’elles ont vécu. Pour qu’elles se sentent moins seules aussi.

C’était mon anniversaire, j’ai été droguée au restaurant, puis j’ai été droguée pendant quatre semaines et emmenée dans un pays étranger. Je ne me souviens pas d’être montée dans l’avion ni avoir roulé à l’arrière d’une voiture. On m’a mise dans une chambre d’hôtel et l’agresseur est revenu pour me violer”.


“Je me souviens de la douleur et d’avoir essayé de rester consciente dans cette chambre après les faits. Je suis restée coincée avec lui encore une journée, il ne me regardait pas, je devais marcher derrière lui, j’étais d’une certaine façon consciente et renfermée. Il aurait pu se débarrasser de moi. Je pensais à fuir dans une ville voisine, pendant son sommeil, mais je n’avais pas d’argent sur moi et j’avais peur qu’il appelle la police pour m’être enfuie, et qu’il me fasse rechercher comme personne disparue.

Menacée de mort


L’agresseur et elle sont rentrés au Royaume-Uni, chez elle, où il l’a aussi droguée dans sa propre maison pendant quatre semaines… “Je ne sais pas s’il m’a violée pendant ce temps, je me souviens juste d’être montée en voiture dans un pays étranger et revenir en avion les jours qui ont suivi. Finalement, Duffy a été retrouvée sur son balcon, fixant le ciel et emmitouflée dans une couverture, par une personne de son entourage.

Cette personne m’a dit que j’étais jaune et que je ressemblais à un mort. Cette personne était terrifiée mais n’a pas voulu interférer, elle n’avait jamais vu quelque chose comme ça.


L’artiste galloise explique ne pas s’être sentie en sécurité pour parler à la police, car elle avait été menacée de mort par son agresseur. « Lorsque quelqu’un m’a menacé de ‘sortir’ mon histoire, j’ai dû raconter à une policière les informations que la personne avait sur moi, et pourquoi ce chantage était si effrayant. Un second incident s’est déroulé lorsque trois hommes ont essayé d’entrer par effraction chez moi, et j’ai raconté à une deuxième policière le viol. L’identité du violeur doit être seulement connue de la police, et ça reste entre la police et moi », explique-t-elle également.

Des pensées suicidaires


Pour se reconstruire, Duffy a été aidée par une psychiatre. « Je partage cela aujourd’hui parce que nous vivons dans un monde blessant et je n’ai plus honte d’avoir été blessée. Je crois que si vous parlez avec votre cœur, les autres vous répondront avec leur cœur.

Aussi sombre soit mon histoire, je parle avec mon cœur, pour ma vie, et pour celle des autres, qui ont souffert des mêmes choses. Je n’ai pas honte de dire non plus que j’ai passé presque 10 ans complètement seule, mais ça me brûle le cœur de l’écrire.


Je le dois à moi-même de le raconter, je me sens obligée d’expliquer combien ce fut un défi de m’en remettre complètement pour enfin le raconter. J’espère que cela vous apportera du réconfort pour vous sentir moins honteux si vous vous sentez seul », détaille-t-elle.

En vie, mais morte


L’artiste a aussi souligné à quel point cet événement avait brisé ses lieux sociaux :

« Ce qui s’est passé n’a pas seulement été une trahison envers moi, ma vie, une violence qui m’a presque tuée, ça m’a aussi volé beaucoup de choses venant des autres personnes. (…)

Le viol, c’est comme un meurtre éveillé, vous êtes en vie, mais morte.


confie-t-elle.

« Maintenant vous savez, et je suis libre »


Pour conclure, Duffy a voulu souligner que cette histoire était quelque chose qu’elle avait vécu, mais qui ne la définissait pas : «  Je ne sais pas ce qu’il va se passer ensuite dans ma vie. J’aimerais faire l’expérience d’être qui je suis vraiment, pour la première fois, en privé. Ressentir une paix que je n’ai pour l’instant ressentie qu’à moitié. (…) Je peux maintenant laisser cette décennie derrière moi. Où appartient le passé. Maintenant, plus de ‘Mais qu’est-il arrivé à Duffy’, maintenant vous savez… et je suis libre. »

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires