Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être, cette semaine on a rencontré Gaëlle*, 36 ans, est célibataire depuis 2 ans.

Ce que je préfère dans le célibat
« Avoir mon propre espace. Pour moi, le plus grand défi dans une relation a toujours été la cohabitation, parce qu’il faut constamment être ‘présent’. J’apprécie énormément les moments que je peux passer seule. »
Ce que le célibat m’a appris
« Apprendre à me regarder en face – y compris dans mes aspects les moins reluisants – et reconnaître où je dois encore évoluer afi n d’entrer dans mes futures relations de manière plus saine. »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« Quelqu’un qui va à la boulangerie le dimanche matin! (rires) Et quelqu’un qui peut prendre le relais quand je suis malade ou que je ne me sens pas bien. »
Ce dont je suis la plus fière
« Mon plus beau moment en tant que célibataire, c’est quand j’ai réalisé que ma façon de penser avait complètement changé. Dans ma vingtaine, je me sentais souvent pathétique d’être seule, et j’étais jalouse de mes amies en couple. Aujourd’hui, j’entends ces mêmes amies se plaindre de leurs compagnons, et je me dis: le bonheur, je n’ai pas à subir tout ça! Je préfère largement être seule que dans une relation bancale. Alors qu’avant, j’étais prête à accepter presque n’importe quoi, juste pour ne pas être seule. »
Inconvénient du célibat
« Je suis atteinte d’une maladie chronique et j’ai été gravement malade pendant la majeure partie de l’année 2024. Dans ces conditions, devoir tout gérer seule a été difficile – surtout en ce qui concerne les soins à apporter à ma fille. Heureusement, je peux encore compter sur ma mère et mes amies, mais cela reste très différent d’avoir un partenaire à ses côtés. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« L’enfer absolu! (rires) Bon, je devrais peut-être nuancer: j’aime bien aller à des rendez-vous, rencontrer de nouvelles personnes aussi. Mais en ce qui concerne la culture du dating moderne, j’ai vraiment l’impression d’être née à la mauvaise époque. Je déteste les applis de rencontre et la façon dont les gens se comportent aujourd’hui. L’intérêt sincère est devenu, semble-t-il, une denrée rare. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« C’est très calme en ce moment, mais c’est un choix délibéré. Je pourrais avoir plus de rapports si je le voulais, mais à ce stade de ma vie, je n’ai plus envie de relations sans lendemain. Pour moi, le sexe n’est vraiment épanouissant que s’il s’inscrit dans l’amour et la confiance d’une relation stable. Si ce n’est pas possible… je préfère encore le faire toute seule. »
Mon pire date
« Je voyais quelqu’un depuis quelques semaines quand j’ai dormi chez lui pour la première fois. On a pris une douche ensemble – et j’ai tout de suite regretté quand j’ai vu à quel point la lumière de sa salle de bains était crue. Tout sauf flatteur. À un moment donné, il a regardé ma poitrine, a froncé les sourcils et a dit: ‘Oh, il y a un de mes poils ici.’ Là, j’ai eu un petit arrêt cardiaque. Je sentais déjà que ça allait mal tourner. Et effectivement: quand il a voulu l’enlever… il s’est rendu compte qu’il était accroché. Un poil que j’avais manifestement raté dans la lumière plus douce de ma propre salle de bains. J’aurais voulu disparaître sous terre de honte! »
Mon conseil en or
« N’essayez pas de tout contrôler en analysant chaque détail, en vous comportant comme un détective ou en postant des publications aguicheuses sur les réseaux, dans l’espoir de provoquer une réaction. Cette personne ne peut – ou ne veut – pas vous offrir ce dont vous avez besoin? Alors laissez-la partir, et ayez confiance en l’avenir. Soyez reconnaissant pour les bons moments partagés, et rappelez-vous que vous étiez heureux avant de la connaître… et que vous pouvez encore l’être sans elle. Moi aussi, je trouve cela difficile. J’ai tendance à trop réfléchir, à douter, à me sentir mal si quelqu’un ne me choisit pas. Mais dans ces moments-là, je me répète ce conseil et cela me redonne confiance en moi et en la vie. »
*Il s’agit d’un prénom d’emprunt.
À lire aussi: