Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sexe en conscience - Getty

10 exercices pratiques de sexe en pleine conscience

Laurane Wattecamps

« Faire l’amour en pleine conscience », ça sonne un peu comme s’ébattre tendrement dans un lit à baldaquin. Mais se connecter plus consciemment à son/sa partenaire et faire vraiment l’amour, ça peut être torride. La preuve avec nos conseils et exercices pratiques.

La pleine conscience. C’est peut-être l’expression la plus utilisée depuis, mmmh, toujours. Mais que signifie-t-elle exactement et en quoi a-t-elle sa place dans votre chambre à coucher? C’est simple. La pleine conscience ne signifie rien d’autre que de prêter attention à ce qu’on fait. Dans la course effrénée qu’est devenue notre vie, nous avons à peine le temps de réaliser ce qui nous arrive. Et encore moins de nous glisser sous les draps en pleine conscience. Dans une culture où le sexe est avant tout une question de désir, de stimuli et d’orgasmes, nous avons perdu le contact avec la véritable source de la sexualité: l’amour et la connexion entre deux partenaires.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à vivre un coup d’un soir. Mais si vous êtes dans une relation, pourquoi ne pas envisager toutes les options et enrichir votre lien avec votre partenaire de toutes les manières possibles? Non, cela ne signifie pas que vous deviez faire l’amour totalement différemment ou que vous deviez intégrer des rituels mystérieux dans votre vie sexuelle. Continuez à faire ce que vous aimez, mais apprenez à en profiter encore plus grâce à ces conseils inspirés par Ann Cuyvers, conseillère en érotisme.

Exercice 1: CRÉEZ CONFIANCE ET CONSCIENCE EN PARLANT

Le sexe peut être l’une des expressions les plus intimes de l’amour, mais pour ce faire, vous devez oser communiquer avec l’autre. Exprimez vos désirs de manière calme, ouverte et laissez votre partenaire en faire autant. En parlant ainsi, vous créez un lien de confiance solide et une plus grande confiance sur ce que vous attendez et désirez tou·te·s les deux.

Il y a des moments dans votre vie où votre vie sexuelle est formidable et d’autres où votre esprit est tout sauf tourné vers le sexe. Il est important de communiquer à ce sujet de manière claire. Parler de sexe n’est pas facile pour tous les couples. Veillez à le faire avec amour, dans des moments où vous êtes tou·te·s les deux calmes et détendu·e·s. Faites-le aussi dans un environnement familier et chaleureux. Parfois, cela peut aider de vous asseoir l’un·e près de l’autre, en vous regardant. D’autres couples parleront plus facilement enlacés dans le canapé ou autour d’un bon verre de vin. Créez une atmosphère rassurante et confortable et faites de ces conversations sensibles un moment beau et intime. Vous serez ainsi tou·te·s les deux plus conscient·e·s de votre lien sexuel.

Exercice 2 : PLANIFIEZ VOTRE VIE SEXUELLE

Avant de commencer à travailler sur votre vie sexuelle de manière concrète, faites le point sur votre comportement sexuel actuel – sans jugement bien sûr. Il ne s’agit pas de savoir ce qui va bien ou mal, mais simplement d’observer les choses. Êtes-vous satisfait·e·s de ce que vous observez? Sinon qu’aimeriez-vous changer ou faire différemment? Comment pouvez-vous, en tant que couple, progresser vers une vie sexuelle qui vous plairait à tou·te·s les deux? Vous retenez-vous? Simulez-vous vos orgasmes? Ressentez-vous des douleurs pendant les rapports? Manquez-vous d’excitation? En savez-vous trop peu l’un·e sur l’autre? Comment cela vous affecte-t-il, vous et votre relation? Êtes-vous prêt·e à faire quelque chose à ce sujet?

Un moyen efficace de le faire est de s’asseoir l’un·e en face de l’autre, d’établir un contact visuel et de s’adresser à l’autre: « Si tu pouvais lire dans mes pensées maintenant, tu découvrirais que… ». Prenez la déci- sion consciente de laisser l’autre s’exprimer et de ne réagir qu’ensuite.

Exercice 3 : CHOISISSEZ VOS MOMENTS

Évitez les rapports sexuels avec le ventre plein, lorsque vous êtes en colère ou irritable, ou lorsque vous êtes très fatigué·e. Vous avez quand même envie d’un moment d’intimité après un repas copieux, une dispute ou une journée fatigante? Vous pouvez aussi profiter intensément du simple fait d’être proche de votre partenaire et attendre, pour faire l’amour, qu’un meilleur moment se présente ou que les esprits se soient vraiment calmés. Ce n’est que lorsque votre corps et votre esprit sont complètement détendus que vous pouvez faire l’amour en pleine conscience.

Exercice 4 : CONCENTREZ-VOUS SUR LE BONHEUR

Les couples se concentrent trop souvent sur le nombre de rapports sexuels qu’ils ont pour déterminer si leur vie sexuelle est satisfaisante. La fréquence de vos rapports sexuels n’appartient qu’à vous, mais essayez de vous concentrer plutôt sur le plaisir, l’intensité et l’amour qui habitent vos ébats. Sur ce que vous ressentez, sur l’impact que cela a sur votre relation et sur le bonheur que vous vivez.

Exercice 5 : PROLONGEZ LES PRÉLIMINAIRES

Dans le monde des vrais yogis traditionnels, le sexe commence 72 h avant de faire l’amour. Cela souligne l’importance des préliminaires et la façon dont ils peuvent être étendus et variés. Le sexe peut commencer avec des mots sexy, un geste ou un regard. Un SMS coquin peut aussi être déclencheur de câlins le soir même, tout comme de la jolie lingerie, un dîner, une bonne discussion, un film érotique. Il suffit de décider ensemble que vous voulez avoir les meilleurs rapports sexuels possibles. Cela implique que vous allez prendre le temps nécessaire, que vous allez jouer le jeu de l’amour et que vous serez attentif·ve aux désirs et aux besoins de l’autre à chaque étape de vos ébats.

Exercice 6 : RESPIREZ ENSEMBLE

La pleine conscience ou la méditation sont des termes trop flous pour vous? Rendez-les concrets en pratiquant un exercice pour couple inspiré du yoga: respirer en communion. Asseyez-vous en tailleur, prenez-vous les mains et détendez-vous. Essayez de respirer calmement et profondément. Lorsque vous sentez tous les deux que votre respiration est devenue calme, commencez à l’accorder. Inspirez, expirez. Établissez un contact visuel et sentez l’alchimie et l’énergie circuler dans votre corps. Lorsque votre respiration est alignée, vous pouvez décider d’inspirer l’air de l’autre. De cette façon, vous respirez littéralement le souffle de l’autre (et son énergie).

Exercice 7 : DÉTENDEZ-VOUS AVANT

Prenez un moment pour vous détendre ensemble, pour tout laisser de côté et prendre conscience que vous allez avoir des rapports sexuels. Observez comment vous vous sentez, quelle est votre humeur, ce dont vous avez envie et ce qui vous ferait du bien en ce moment. Vous pouvez partager cette observation avec votre partenaire ou la garder pour vous, l’important est que vous soyez conscient·e que vous pourrez profiter du moment à venir.

Exercice 8 : OSEZ PLANIFIER LE SEXE

Le sexe doit être spontané. Ce message nous est martelé de toutes parts. Pourtant, rien n’est moins vrai. Bien sûr, le sexe non planifié et désinhibé peut être formidable, et de telles ‘sexcapades’ sont souvent typiques des débuts passionnés, mais ce n’est certainement pas la seule façon d’avoir une vie sexuelle satisfaisante (à long terme). Choisir ensemble consciemment ou même planifier ses moments d’intimité peut permettre de les apprécier d’autant plus, et encore plus consciemment. De plus, vous créez ainsi du temps et de l’espace pour vous détendre et faire des préliminaires encore plus complets. « Planifier » la sexualité peut donc être tout sauf prévisible, ennuyeux et non romantique.

Exercice 9 : SOYEZ CONSCIENT·E·S L’UN·E DE L’AUTRE

Nous sommes souvent habitué·e·s à faire l’amour les yeux fermés ou avec la lumière éteinte. Pendant l’acte sexuel, il arrive aussi qu’on se concentre trop sur nous-même et sur ce que l’on est en train de faire. De cette manière, on perd parfois la connexion avec le moment présent et avec notre partenaire. Vous remarquez que vous êtes trop dans vos pensées? Alors établissez un contact visuel, concentrez-vous sur chaque contact, regardez (et admirez) votre partenaire, posez-lui une question… Voilà des manières d’être davantage dans le moment présent et de vous rapprocher de votre partenaire.

Exercice 10 : PRATIQUEZ LA DANSE DU BAISER

Asseyez-vous en face de votre partenaire, regardez ses lèvres et demandez-lui de faire de même. Étudiez les lèvres de l’autre et défiez-vous en les léchant, en vous envoyant des baisers, en les mordillant doucement. Rapprochez-vous de plus en plus, appréciez le parfum de l’autre. Qu’est-ce qui vous plaît? Qu’est-ce que cela vous rappelle? Quels sentiments est- ce que cela évoque pour vous?

Puis, caressez les lèvres de l’autre avec vos doigts. Touchez-les lentement, concentrez-vous sur tout ce que vous ressentez et expérimentez. Prenez votre temps. Le but est d’augmenter la tension dans votre corps et votre esprit. Ensuite, touchez les lèvres de l’autre avec votre langue. Allez-y lentement, délibérément. Embrassez-vous lentement et consciemment, jouez avec votre langue et les lèvres de l’autre, sans vous emporter. Concentrez-vous sur tout ce que vous ressentez, et expérimentez. Enfin, profitez sans inhibitions. Laissez vos lèvres claquer, laissez vos soupirs et gémissements s’échapper sans les retenir. Abandonnez-vous totalement dans l’instant.

 


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires