Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sharon Mccutch via Unsplash

La moitié des femmes aurait des douleurs pendant le sexe

Laurane Wattecamps

D’une brûlure profonde dans l’abdomen à la piqûre occasionnelle gênante : avez-vous déjà souffert de douleurs pendant les rapports sexuels ? Selon une enquête de Durex, la moitié des femmes serait concernée.

Ressentir de l’inconfort pendant les rapports sexuels? Pour de nombreuses personnes, c’est presque une normalité, une chose qui « va de pair » avec le sexe. D’ailleurs, une nouvelle étude de Durex montre que 45% des femmes acceptent l’inconfort sexuel parce qu’elles le considèrent « normal ». 1 personne sur 6 déclare ressentir cet inconfort régulièrement.

De l’inconfort sexuel à la douleur persistante

Le bât blesse surtout lorsqu’il s’agit de reconnaître et de comprendre une sensation désagréable pendant les rapports sexuels. Trop souvent, nous mettons de côté ces douleurs et supposons qu’elles nous « appartiennent », que « c’est comme ça ». Pourtant, la douleur est un signal du cerveau que quelque chose ne va pas. On pourrait donc y être davantage attentif·ve.

« Connaître son corps et savoir ce qui est ou n’est pas normal est crucial pour avoir une bonne expérience sexuelle », a déclaré Lindsay Forbes, responsable de la catégorie bien-être Durex à MetroUK. « Beaucoup de femmes ont des expériences sexuelles moins agréables parce qu’elles ne savent pas pourquoi elles ressentent de la douleur. Ou elles ne savent même pas que ce n’est pas normal d’avoir mal ».

La discussion sur le plaisir reste souvent tournée vers les hommes, c’est pourquoi les femmes ont souvent moins confiance en elles pour chercher des solutions.

La douleur n’est pas une fatalité. De nombreux·ses spécialistes peuvent vous aider. Sexologue, gynécologue, etc, peuvent vous proposer des solutions concrètes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les articles ci-dessous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires