Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

19 choses à préparer dans le mois qui précède l’arrivée de bébé

Barbara Wesoly

Le compte à rebours a commencé et vous vous apprêtez à rencontrer le petit amour de votre vie. S’il est important de vous reposer et de prendre des forces pour pallier à un futur manque criant de sommeil, c’est aussi le moment de s’atteler aux derniers préparatifs essentiels pour bébé. Voici une to-do-list à cocher dans le mois avant la date butoir.

1. Préparez la table à langer


Munissez-la déjà de couches, chiffons et essuies, talc, crème de change ou encore lingettes. Bref, tout ce dont vous aurez besoin à portée de main, histoire de ne pas quitter bébé des yeux sur la table.

2. Installez le siège auto


Système Isofix ou maxi-cosy, peut importe, mieux vaut vous entraînez à la manœuvre au préalable plutôt que de vivre un moment de stress au sortir de la maternité.

3. Réalisez une liste des personnes à prévenir après l’accouchement ou des tâches à accomplir


Passé la première rencontre, vous n’auriez d’yeux que pour votre tout petit et n’aurez aucune envie de vous préoccuper des arrières-grandes tantes à prévenir pour éviter les incidents diplomatiques ou de communiquer le poids et la taille de votre merveille à l’imprimerie pour la préparation des faire-parts. Prévoyez donc une liste de tâches à réaliser, histoire de pouvoir vous les partager avec le jeune papa.

4. Prenez rendez-vous pour une pédicure/manucure


Profitez d’un moment rien que pour vous, histoire de vous faire du bien avant l’accouchement.

5. Savourez des rendez-vous avec votre partenaire


Un petit dîner romantique à la maison, une balade au clair de lune ou encore un week-end en mode babymoon, vous vivez vos derniers moments avant le grand chamboulement. Offre-vous du bon temps avant de calquer votre rythme sur les biberons ou tétées et sur les siestes de bout de chou.

6. Arrêtez-vous sur un nom


Mat(t)eo avec un T ou deux et quid du H? Juliet(te) en version francisée ou à l’anglaise? Vous n’êtes pas encore totalement sûr·e du prénom ou de son orthographe? C’est le moment de trancher!

7. Prenez des photos de votre ventre


Aussi inimaginable que cela puisse sembler à l’heure actuelle, vous allez rapidement oublier la sensation de ce joli ventre rond et peiner à vous rappeler ces moments enceinte. L’immortaliser sera un magnifique souvenir dans quelques mois ou années.

8. Entraînez-vous à plier la poussette


Il ne faut pas un doctorat pour plier/déplier une poussette, mais on n’en n’est malgré tout pas loin. Autant dire que quelques essais vous feront gagner pas mal de temps ensuite.

9. Profitez d’un massage prénatal


Que vous souffriez de maux de dos ou pas, se laisser chouchouter par des mains expertes en cette période est juste divin.

10. Offrez-vous une (ou plusieurs) nuit torride


Enceinte jusqu’aux yeux n’est pas forcément l’état dans lequel on se sent la plus sexy, mais n’oubliez pas qu’ensuite vous devrez passer par une période d’abstinence de minimum un mois. C’est donc le moment de sauter sur chéri·e, si vous en avez envie.

11. Lavez tous les vêtements de bébé


Oui, tous, même si vous pensez en avoir suffisamment pour tenir un siège de quatre mois. Entre les régurgitations et les tenues qui au final ne se révèlent pas pratiques (merci les pressions dans le dos ou les modèles qui grattent), vous vous retrouverez plus rapidement à court que vous ne l’imaginez.

12. Assemblez le berceau ou le lit de co-dodo


Personne n’a envie de sortir la visseuse ou les clous en rentrant de l’hôpital avec un nouveau-né.

13. Préparez votre sac pour la maternité


Des vêtements pour vous, ceux pour bébé, une trousse de toilette, votre chargeur de téléphone (on parie que vous immortaliserez le moindre battement de cil de votre tout petit), éventuellement des tétines, le coussin d’allaitement, … La liste s’allonge rapidement et une fois les premières contractions, préparer ses affaires devient le cadet de nos soucis.

14. Flânez


Lisez un livre d’une traite, profitez d’une journée popcorn devant la télé, prenez un bain à rallonge. Bref savourez de ne vous tracasser ni de l’heure, ni du bruit.

15. Brunchez avec vos meilleures amies


Un moment entre filles, sans surveiller le temps avant la prochaine tétée / biberon et sans surveiller constamment bébé.

16. Remplissez votre congélateur


Que vous prépariez des petits plats maisons ou que vous fassiez le plein de pizzas et formules toutes-prêtes, faites en tout cas des réserves. Cuisiner en mode zombie n’est certainement pas ce dont vous rêverez après que votre nuit ait été interrompue quatre fois.

17. Écrivez


Tenez un journal ou rédigez une lettre. À votre futur tout petit ou à celle que vous étiez avant de devenir maman. De magnifiques souvenirs à relire dans quelques années.

18. Dormez


 

19. Non, mais sérieusement. Dormez.


Si l’on ne peut hélas pas emmagasiner le sommeil sur la durée, profitez-en maintenant, avant que le mot énergie ne soit plus qu’un loin et féerique souvenir.


 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires