Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Infidélité - Getty

Pourquoi arrive-t-il d’être infidèle lorsqu’on aime son partenaire?

Manon de Meersman

Si l’infidélité reste un sujet très délicat, selon Alex Fantini, fondateur du portail ExtraConjugales.com, aka le premier site de rencontres extraconjugales, « l’adultère n’est pas toujours le signe d’un couple qui ne marche plus. »

Une question se pose: pourquoi être infidèle alors qu’on aime son partenaire ? « Parce que en prenant un amant on apporte un peu de légèreté au sein du couple en faisant retomber la pression sur l’autre et en élimant les tensions qui peuvent envenimer l’atmosphère » explique le fondateur du portail ExtraConjugales.com. « L’égalité des sexes et la recherche de l’épanouissement personnel font que l’adultère est rentré dans les moeurs actuelles ».

Pour le dire autrement, ce n’est pas tant que nous voulons quitter la personne avec qui nous sommes mais c’est plutôt que l’on est fatigué de la personne que l’on est devenu avec le temps.

poursuit-il.

Lire aussi: 6 choses qui m’ont aidée à traverser la douloureuse expérience de l’infidélité

Aimer plusieurs personnes à la fois

Pour Esther Perel, psychothérapeute belge, « il est possible d’aimer plusieurs personnes à la fois et on peut tromper tout en se disant heureux dans son couple. » Pour Alex Fantini, la vision d’Esther Perel s’inscrit dans une dédiabolisation de la tromperie, qui permettrait alors de sauver l’amour. Un paradoxe également souligné par Aurore Le Moing, psychoclinicienne et conseillère en relations conjugales en région parisienne.

La question essentielle reste celle des intentions. En effet, certaines personnes flirtent pour le simple plaisir de séduire quand d’autres se confrontent à des sentiments nouveaux et paniquent. Ce qui était au départ un simple jeu de regards se transforme alors en désir de se connaître, de s’embrasser, de faire l’amour. « Chaque couple possède sa propre notion de la fidélité et ses propres limites à ne pas dépasser. Ce qui s’apparente à de l’infidélité pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres » conclut Alex Fantini. Et comme la communication, c’est la clé, discuter de ces différents points avec son·sa partenaire s’avère essentiel!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires