Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le secret d'un couple qui dure toujours? Getty Images

La phrase à retenir pour faire durer son couple

Kathleen Wuyard

Un rêve de conte de fées, l’amour toujours? Pas si vous retenez cette phrase indispensable à tout couple qui veut s’inscrire dans la durée.

Parce que qu’on croie ou non au coup de foudre et autres âmes soeurs et flammes jumelles, dans les faits, le couple est une construction qui demande des fondations solides et un entretien minutieux pour ne pas s’effriter lentement mais sûrement au gré des années. Un peu comme une maison, finalement: ça ne vous viendrait pas à l’idée d’imaginer toute votre vie dans le même bâtiment sans jamais faire l’entretien de la chaudière, vérifier que l’isolation est toujours optimale ou mettre un petit coup de peinture, si?

Ben le couple, c’est pareil, sauf que fort heureusement, son ciment est métaphorique et ne laisse pas de traces impossibles à enlever partout où il a le malheur de se poser. Mais on s’éloigne du sujet. L’amour toujours, donc, et la petite phrase qui permet d’y arriver. « Je t’aime »? « Je te demande pardon »? « Tu es tout pour moi »? Ouiiiii... Mais non.

C’est celui qui le dit qui l’est

C’est au hasard de la lecture d’un article annonçant le secret d’un couple qui dure que ces quelques mots magiques nous sont apparus. Et s’il est bien sûr important de dire et rappeler régulièrement à sa moitié qu’on l’aime, celle-ci est plutôt une phrase à se répéter comme un mantra à soi-même. Alors répétez après nous:

Je suis pénible aussi ».

Euh, pardon, ça va le romantisme là? Pénible, vous?! Et oui. Et probablement qu’au quotidien, vous êtes tellement occupé·e à accumuler les petites frustrations causé·e·s par toutes les petites manies agaçantes de Chéri·e que ça finirait presque par vous échapper. Alors même qu’à moins d’être la perfection incarnée (auquel cas, on aimerait beaucoup vous interviewer) il est plus que probable que vous soyez tout aussi pénible. Et que vous tapiez tout autant sur les nerfs de Chéri·e. La solution pour apaiser les tensions? S’en rappeler, tout simplement.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut tout accepter de la part de l’autre (on parle bien ici des petites manies qui irritent au quotidien, pas de la moindre forme de violence, physique ou psychologique) ni même qu’il faut systématiquement encaisser, parce que tout de même, à l’âge adulte, on est assez grand·e pour se rappeler de baisser la lunette des toilettes ou de jeter les emballages vides dans la poubelle ou dans l’évier. Disons que la recommandation s’adresse plutôt à celles et ceux qui n’arrivent à rien laisser passer, et se font un plaisir de souligner le moindre manquement, aussi infime soit-il, chez leur moitié. Parce que comme ça, il ou elle s’améliore, non? C’est pour son bien, hein? Mmmmh, pas si certain.

Une méthode testée et approuvée

Quand notre journaliste, en couple depuis sept ans et s’apprêtant à fêter son premier anniversaire de mariage, a lu ce conseil, elle n’a pu s’empêcher de pouffer – et de se sentir aussi un peu visée. C’est que si ça matche si bien avec l’amour de sa vie, c’est parce qu’ils sont (très) similaires de caractère, deux perfectionnistes qui, bien qu’épicuriens, adorent aussi cumuler les projets menés à bien (de préférence ensemble) et sont un touuut petit peu maniaques du rangement.

Sauf que là où pour Madame, cela signifie que la moindre surface doit être vide et que chaque chose doit immédiatement être remise à sa place après utilisation, pour Monsieur, cela veut plutôt dire qu’un lave-vaisselle propre et plein ne peut jamais le rester (et tant pis si sa chère et tendre lit calmement à côté) et que si le moindre vêtement a l’audace d’être posé sur le bac à linge, c’est une invitation à déposer ses chaussettes sales à côté. Vous les entendez, les dents grincer? Jusqu’à ce rappel plus que nécessaire, donc. Parce que oui, peut-être que comme l’auteure de cet article, votre moitié range le parmesan partout sauf dans le p$@&n de bac à fromages du frigo, mais peut-être aussi que comme elle, vous ne voyez pas le problème à laisser traîner un magazine que vous êtes en train de lire parce que quoi, c’est joli non sur la table basse?

Peut-être que chez vous, les petites frustrations quotidiennes ne naissent pas de la conception de chacun·e du rangement mais bien des ronflements de l’un, du manque de ponctualité de l’autre ou encore du désaccord complet sur ce qui constitue une super série à regarder en couple, mais quoi qu’il en soit, plutôt que d’accumuler les petits nerfs froissés pour finalement exploser a priori sans aucune excuse, le fait de vous rappeler que oui, vous êtes pénible aussi, permet de drôlement relativiser. Et de développer une appréciation nouvelle pour tout ce que Chéri·e encaisse aussi (presque) sans broncher de son côté. Parce que l’amour et le couple qui dure toujours, finalement, ça ne tient pas à avoir trouvé quelqu’un de parfait (re: parce que ça n’existe pas), mais bien à faire chaque jour le choix de se dire que cette personne parfaitement imparfaite, c’est la nôtre. Et qu’on a drôlement de la chance de l’avoir (et qu’il ou elle nous aime dans toute notre imperfection aussi).

Même si avouez, tout de même, ranger le parmesan dans le bac à fromages ce n’est pas compliqué.

Plus de conseils Cupidon:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires