Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

« OnlyPlans », ce phénomène que vous avez sûrement déjà vécu sur les applis de rencontre

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si les applications de rencontre sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, une fois le moment venu de se voir en vrai, il est parfois difficile de sauter le pas. Certains voient leur premier rendez-vous être repoussé indéfiniment, ce qu’on appelle le « OnlyPlans ».

Vous parlez depuis des semaines avec cette personne et le feeling passe à merveille, mais il y a un hic. Dès que vous fixez un rendez-vous pour enfin vous rencontrer dans la vraie vie, cette personne annule au dernier moment, trouve toujours une bonne excuse, ou finit par repousser à plus tard… Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous êtes face à ce qu’on nomme le « OnlyPlans », soit “que des plans” en français, et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul·e. 52 % des célibataires ont déjà vécu ce cas de figure selon « Plenty of Fish », le site de rencontre à l’origine de l’expression « OnlyPlans ». Elle désigne tout simplement le fait de planifier un date puis de finalement ne jamais s’y rendre en annulant ou repoussant à plusieurs reprises. Dans son rapport annuel, l’entreprise a remarqué que ce phénomène devenait de plus en plus courant.

Lire aussi : Le « blue sky dating » la nouvelle tendance amoureuse du printemps

Qu’est-ce qui pousse les célibataires à repousser la rencontre en face-à-face ?

Si la pandémie de Covid-19 a peut-être eu un impact sur cet aspect de nos vies, nous habituant peu à peu à rester tranquillement chez nous en communiquant à grands coups de messages et d’appels face time, il y a d’autres raisons propres à notre époque, selon le rapport du site de rencontre. Bien évidemment, le fait de repousser le rendez-vous à de multiples reprises peut tout simplement manifester un manque d’intérêt ou d’envie de la personne envers votre date, mais peut aussi être provoqué par la société ultra-connectée dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Désormais, en quelques clics on peut en savoir beaucoup sur la vie, les relations et les passions d’une personne grâce à ses réseaux sociaux, ce qui retirerait la part de mystère et d’excitation que suscite normalement une rencontre. Le stress et l’anxiété que l’idée de ce premier rendez-vous peut provoquer chez la personne, est également l’une des causes principales. Shannon Smith, experte en rencontre chez Plenty of Fish explique :

Bien que les rendez-vous puissent être amusants et excitants, les pressions qui accompagnent les rencontres en personne peuvent parfois sembler trop fortes lorsque vous essayez de fixer une heure et un lieu réels pour un rendez-vous.

Pour lutter contre ces sentiments difficiles à gérer qui peuvent pousser à annuler une rencontre, elle préconise de créer un lien avant de se voir, peut-être de s’appeler pour échanger en direct avant. « Briser la glace et établir un peu de connexion avant votre rendez-vous peut aider à prévenir toute annulation potentielle liée au stress », affirme-t-elle, avant de rappeler que toute relation demande de faire des efforts, il faut donc prendre son courage à deux mains pour se rendre au rendez-vous et apprendre à connaître la personne dans la vie réelle. Pour les personnes qui subiraient ce phénomène d’ « OnlyPlans », l’experte explique : « Il est préférable d’analyser la cause première de l’annulation et de déterminer si la raison était valable ou non, ou si l’un de vous annule parce que vous n’êtes tout simplement pas si intéressé·e l’un·e par l’autre. » Sous-entendu au bout de plusieurs annulations, si les motifs ne vous semblent pas crédibles, il est préférable de parler franchement à la personne et de peut-être envisager de passer votre chemin.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires