https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Fil rouge - Getty

Le fil rouge du destin, la légende chinoise archi romantique

Laurane Wattecamps

Et s’il existait un lien invisible entre deux personnes qui unit pour toujours deux âmes censées se rencontrer? C’est en tout cas ce que dit la légende du fil rouge, un mythe venant d’Asie de l’Est dont la symbolique romantique plaira aux coeurs tout mous.


Si vous avez regardé la série « Valeria », vous avez sans doute remarqué la référence au fameux fil rouge du destin dans le dernier épisode de la saison 2. L’héroïne la conte pour imager ses histoires d’amour et d’amitié. L’occasion pour nous de revenir sur cette légende en détails.

Le fil rouge du destin


Venue de Chine, la légende du fil rouge du destin dit que deux âmes sont destinées à se rencontrer lorsqu’elles sont liées par un fil rouge. Il s’agit d’un fil invisible noué par les dieux pour promettre aux amants de se retrouver quoiqu’il arrive. C’est le dieu Yuè Xià Lǎorén qui sortirait chaque nuit sous la lune pour unir les nouveau-nés pour l’éternité. Au Japon, ce fil s’attache au niveau de l’auriculaire, doigt par lequel passe le méridien du coeur.

Le cordon magique peut se tordre, s’emmêler, s’étirer, se raccourcir mais jamais se rompre, ce qui promet aux amoureux·ses un lien indestructible pour toujours. Ainsi, qu’importe les circonstances, la distance ou les aléas de la vie, l’amour se manifestera pour les deux protagonistes. On dit qu’il peut aussi unir un parent et son enfant ou des amis.

Dans la tradition asiatique, les mariages sont d’ailleurs toujours célébrés avec un ruban rouge pour unir les conjoints.

Un lien symbolique


Vous souhaitez dire à la personne que vous aimez qu’un lien invisible mais puissant vous unit? Attrapez vite une bobine de fil rouge et faites-en deux bracelet. Un joli présent qui ne coûte rien mais dont la symbolique mignonne vous permettra d’exprimer l’amour infini que vous portez à l’autre.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires