Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Delphine, 30 ans, a dû grandir dans son rôle de mère. Yannick, 30 ans, et elle sont les heureux parents de Roxanne.
«Je craignais que le chemin pour tomber enceinte soit long et difficile, car j’ai des kystes sur les ovaires (SOPK). Mais après 4 mois d’essais, j’étais déjà enceinte!
Je voulais vraiment me marier avant de tomber enceinte, et juste après notre mariage, j’ai eu un test de grossesse positif entre les mains. Ce fut un moment très spécial!
Je voulais vraiment me marier avant de tomber enceinte, et juste après notre mariage, j’ai eu un test de grossesse positif entre les mains.
Une fille!
Ma mère était aux anges lorsque nous lui avons annoncé la bonne nouvelle car Roxanne est sa première petite-fille.
Yannick et moi espérions tous les 2 avoir une fille, alors quand nous avons fait le test NIPT (test qui évalue le risque pour les trisomies 21, 18 et 13 chez le fœtus et qui permet de connaître le sexe du bébé, ndlr), nous avons attendu le résultat avec impatience. Finalement, le test s’est avéré négatif et nous avons découvert que nous attendions une fille! Nous avons sauté de joie.
J’ai eu une grossesse très facile, je n’ai même pas eu une seule fois la nausée! Le seul petit désagrément était que je retenais beaucoup d’eau. C’était un vrai défi d’enfiler mes chaussures (rires). Sinon, je me sentais très bien. À presque 7 mois, je suis même allée à un concert de Rammstein.
Nous avons choisi de ne pas organiser de baby shower, ni de gender reveal, car Yannick et moi n’aimons pas être le centre de l’attention.
Mon seul problème pendant ma grossesse était la rétention d’eau. Mettre mes chaussures était un véritable défi (rires).
Couveuse
J’ai perdu les eaux alors que nous venions de rentrer du cinéma. Je suis contente que cela se soit produit aux toilettes et non dans le fauteuil de la salle de cinéma (rires). Les contractions se succédaient rapidement, nous sommes donc tout de suite allés à l’hôpital, où il s’est avéré que j’étais déjà à 9 centimètres de dilatation.
Il n’y avait donc plus le temps pour une péridurale, alors que j’en voulais une. Notre bébé devait venir au monde rapidement, car il y avait du méconium (les premières selles de bébé, ndlr) dans le liquide amniotique et le cordon ombilical était enroulé autour de son cou. L’une des sages-femmes s’est même assise sur moi pour pousser sur mon ventre afin que le bébé descende.
2 heures plus tard, j’ai pu tenir Roxanne dans mes bras. Elle était très pâle et avait du mal à respirer, car elle avait du liquide amniotique dans les poumons. Au lieu de pleurer bruyamment, elle gémissait légèrement, ce qui l’a obligée à rester un moment en service de néonatalogie. Quand je l’ai vue pour la première fois dans la couveuse, j’ai eu beaucoup de mal à le supporter. Mais heureusement, elle n’a dû rester qu’une nuit.
Cela m’a fait du bien de pouvoir retourner travailler après 3 mois et d’avoir autre chose à faire que de m’occuper d’un bébé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Grandir dans le rôle de mère
J’ai trouvé le post-partum difficile, surtout quand Yannick a dû retourner travailler et que je me suis retrouvée seule. Je devais encore trouver mon rythme pour m’occuper de Roxanne et surtout essayer de comprendre pourquoi elle pleurait. Je me sentais peu sûre de moi et je doutais de mes capacités.
Après 6 mois, je me sens plus confiante et je sais presque immédiatement ce qui ne va pas quand elle pleure, mais j’ai dû apprendre à grandir dans mon rôle de mère. J’aime le fait qu’il y ait désormais plus d’interactions entre nous.
Cela m’a fait du bien de pouvoir retourner travailler après 3 mois et d’avoir autre chose à faire que de m’occuper d’un bébé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je sais aussi que Roxanne est entre de bonnes mains à la crèche et j’apprécie d’autant plus les moments que nous passons ensemble.
En devenant maman, j’ai perdu mon insouciance et j’ai renoncé à une grande partie de ma liberté. Yannick et moi avons également plus de disputes, car nous sommes tout simplement beaucoup plus fatigués à cause des nuits courtes.
La combinaison d’un ménage, d’un emploi à temps plein pour tous les 2 et d’un bébé est difficile, mais nous aimons beaucoup, Roxanne et nous nous aimons également l’un l’autre, et c’est le plus important. Roxanne a comblé notre vie et fait notre bonheur. Je trouve qu’un enfant suffit, mais mon mari n’est pas de cet avis. »
Ventre rond

« Quand j’étais enceinte de 28 semaines, nous avons fait une séance photo de grossesse. Yannick et moi n’aimons pas trop être pris en photo, mais je voulais quand même garder un souvenir de mon ventre de femme enceinte. »
Séance photo grossesse

« C’est mon cliché préféré de la séance photo de grossesse. J’ai secrètement apprécié de pouvoir exhiber mon petit ventre. »
Couveuse

« Cette photo a été prise quelques heures après sa naissance. J’avais du mal à la voir allongée dans la couveuse. »
Hello, le monde!

« C’est avec cette photo que nous avons annoncé la naissance de Roxanne sur les réseaux sociaux. Elle a été prise le deuxième jour, lorsqu’elle a enfin pu dormir dans ma chambre. »
Séance photo nouveau-né

« Quand Roxanne avait 3 semaines, nous avons fait une séance photo nouveau-né. Elle a dormi du début à la fin (rires). Je lui ai mis ses vêtements Winnie l’ourson, tout à fait dans le thème des dragées et du faire-part. »
Papa fier

« Mes 2 personnes préférées au monde. »
Faire-part de naissance et dragées

« Je suis une grande fan de Disney, donc personne n’a été surpris que les faire-part soient sur ce thème. Le choix s’est porté sur Winnie l’ourson, et sa chambre de bébé est aussi décorée dans cette idée. Nous avons opté pour des pots de miel et des bougies en forme de ruche. »
Une famille heureuse

« C’est notre première photo de famille depuis la naissance. Même dans cette position, Roxanne a continué à dormir paisiblement. »
Premier week-end

« C’était lors de notre premier week-end en famille, tous les 3. Roxanne avait 3 mois. Elle était très sage et nous avons pleinement profité de ce moment. »
6 mois

« Roxanne est désormais une petite fille de 6 mois bien potelée et très souriante. Elle illumine notre vie! »
Lire aussi: