Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: « Notre bébé a soudain pris une teinte grisâtre et réagissait très lentement »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Kimberly, 29 ans, a vu son petit nuage se transformer en orage quand son bébé a commencé à faire des crises. Son partenaire, Nicklas, 33 ans, et elle sont les heureux parents de Noémie, la petite sœur d’Amélie.

Kimberly « Après 3 mois d’essais, j’étais enceinte de notre deuxième enfant. Ça a été aussi rapide que pour notre première petite fille, Amélie. Tout le monde savait qu’on voulait un deuxième enfant, donc la bonne nouvelle n’a surpris personne.

La seule chose qui m’a semblé difficile, c’était de l’annoncer à ma sœur, parce qu’elle était alors engagée depuis longtemps dans un parcours de FIV, qui n’avait pas encore abouti à un résultat positif. Elle était évidemment très heureuse pour nous, mais pour moi, c’était quand même un sentiment mitigé de lui annoncer la nouvelle.

De grands yeux

J’ai pleinement profité de la grossesse, parce que je savais que ce serait la dernière fois. Nicklas et moi voulions 2 enfants.

C’était tout de même une période très chargée. J’ai appris que j’étais enceinte une semaine avant de commencer mon nouveau job d’infirmière, et quelques mois plus tard, nous avons décidé d’acheter une nouvelle maison.

Un moment que je n’oublierai jamais, c’est quand Amélie est venue pour la première fois à l’échographie. Elle a vu sa petite sœur bouger dans mon ventre sur l’écran… et elle a fait de grands yeux!

J’ai été déclenchée à 39 semaines, parce que j’avais très mal dans le bas du dos. L’accouchement s’est très bien passé. Une sage-femme est restée avec moi tout le temps pour me soutenir et m’accompagner tout au long du travail.

En à peine 40 minutes, notre petite merveille est venue au monde. Elle pesait 3,47 kilos et mesurait 50 centimètres. J’ai ressenti tellement d’amour quand on l’a posée sur ma poitrine. Notre petite famille était au complet!

Nous n’avons pas pu monter dans l’ambulance et nous avons dû voir notre fille partir seule avec les soignants. Notre cœur s’est brisé…

Trouble de l’audition

Malheureusement, notre petit nuage s’est vite transformé en orage. Moins de 48 heures après la naissance, Noémie est soudain devenue grisâtre. Elle réagissait aussi très lentement. La sage-femme a immédiatement mesuré sa saturation en oxygène, et elle avait fortement chuté.

En néonatalogie, ils n’ont rien trouvé, mais notre bébé y est quand même resté une nuit en observation. Le lendemain, elle a fait des crises et a été transférée en ambulance vers un autre hôpital, où il y a une unité de soins intensifs pour nouveau-nés. Nous n’avons pas pu monter dans l’ambulance: nous avons dû la voir partir seule, avec le pédiatre et l’infirmière. Notre cœur s’est brisé…

À l’hôpital, ils ont fait toute une série d’examens. Finalement, nous y sommes restés une semaine. La grande sœur de Noémie n’a pas pu venir en visite, parce que le risque de contamination était trop élevé. Heureusement, elle pouvait aller chez ses grands-parents et nous pouvions faire un appel vidéo chaque jour.

Notre bébé allait de mieux en mieux, mais ils n’ont jamais trouvé pourquoi elle faisait ces crises. Ils ont toutefois découvert que l’hémisphère gauche de son cerveau présente des ventricules dilatés. Ce que cela signifie, l’avenir nous le dira.

Elle a aussi une anomalie auditive congénitale, qui pourrait la rendre sourde du côté gauche. Pour l’instant, heureusement, tous les examens sont positifs. Notre petite puce grandit aussi très bien. Nous sommes immensément reconnaissants envers toutes les personnes qui nous ont aidés dans les 2 hôpitaux.

Noémie a une anomalie auditive congénitale, ce qui pourrait la rendre sourde du côté gauche.

Un rôle intense

Être maman, c’est intense. Par moments, je me demande vraiment pourquoi je voulais des enfants. C’est parfois lourd et, au niveau de l’organisation, ça demande énormément de travail d’ajustement, mais je le referais sans hésiter.

Quand mes enfants me font un câlin ou me regardent avec leurs grands yeux, j’oublie tout de suite ces moments difficiles. »

Quand mes enfants me regardent avec amour, j’oublie aussitôt les moments difficiles.

Test de grossesse

« J’ai fait un test pendant que mon mari dormait encore. À ma grande joie, j’ai vu les 2 barres: j’étais de nouveau enceinte! Ce jour-là, je suis allée acheter quelque chose de sympa, que j’ai offert en cadeau à Nicklas. »

Première échographie

« La première échographie a marqué le début de notre aventure. À ce moment-là, nous rêvions déjà de notre petite famille à 4. »

Annonce de grossesse

« Voici la photo que nous avons partagée sur nos réseaux sociaux pour annoncer que j’étais de nouveau enceinte. Amélie était super contente de pouvoir aider. »

Petit nuage

« Notre première photo avec Noémie. Nous étions si heureux! »

L’orage

« En soins intensifs, où Noémie était reliée à toutes sortes de tubes et de câbles. Notre petite puce courageuse... »

Hôpital

« Notre mur à l’hôpital. Accrocher ici les dessins d’Amélie et de sa cousine nous a permis de penser à autre chose. Les petits fanions, réalisés par le service, nous ont donné aussi un peu de réconfort. »

Retour à la maison

« Après 1 semaine, nous avons enfin pu rentrer à la maison. C’est sa grande sœur qui nous a accompagnés. »

Séance photo nouveau-né

© Gracestorys

« Quelques jours après notre retour à la maison, nous avions prévu une séance photo nouveau-né. Nous en avons énormément profité, parce que c’était la première fois que nous faisions quelque chose tous les 4 ensemble. »

Dragées

« Les dragées de naissance de chez Tout-Petit sont magnifiques. Kitty a très bien répondu à nos souhaits. J’ai assemblé le présentoir moi-même, et Kitty s’est chargée des fleurs à y accrocher. »

Noël

« Notre premier Noël ensemble a vraiment été un moment fort. Ici, on me voit avec mes 2 petites princesses. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial