Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Woman with son in the bedroom.

Voilà pourquoi votre enfant sourit quand vous le grondez

Justine Rossius

Votre p’tit bout a fait une bêtise, vous le·la grondez et hop, voilà qu’il·elle affiche un grand sourire. Restez zen : votre enfant n’est pas un diablotin ! Contrairement à ce que vous pensez sans doute, il n’essaye même pas de se moquer de vous…

Il est courant qu’un enfant grondé par un adulte se mettent à afficher un sourire : qu’est-ce que ça peut être frustrant, voire énervant, cette impression de ne pas être pris·e au sérieux. Résultat ? Des « Tu te moques de moi ?!!! » ou « Ça ne me fait pas rire moi ! » sortent souvent et l’escalade conflictuelle n’est pas loin… L’illustratrice derrière le compte Instagram Carotte et Moutards, spécialisée en puériculture, féminisme et parentalité, vient de publier un post Instagram très intéressant à ce sujet !

Elle explique qu’un enfant qui sourit quand vous le grondez ne se moque pas de vous :

Il est en stress émotionnel et tente de restaurer un sourire sur votre visage parce que ça le rassure. C’est le principe des neurones miroirs.

dit-elle. Ce sont les neurones du  » mime », impliqués dans l’apprentissage, par l’imitation mais aussi dans les phénomènes de contagion émotionnelle. Il s’agirait donc d’un mécanisme de défense assez logique et instinctif puisqu’en général, quand un enfant vous sourit, vous lui souriez en retour. Amorcer un sourire lui semble donc la meilleure solution pour que vous en affichiez un aussi. Une publication intéressante pour mieux appréhender l’éducation de nos petites canailles et désamorcer les éventuels conflits !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires