Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Plus de la moitié des parents belges jouent très peu avec leurs enfants

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Selon une récente étude menée par Play-Doh, une filiale du fabricant de jouets Hasbro, en collaboration avec DirectResearch, les parents belges aimeraient jouer plus avec leurs enfants mais ils en sont souvent empêchés par la fatigue et les tâches domestiques.

Entre le boulot et les tâches ménagères, les parents ont tendance à libérer très peu de temps pour jouer avec leurs bambins: 32 % des parents n’ont pas l’occasion de passer un moment privilégié avec leurs enfants plus de deux fois par semaine. Environ 1 sondé sur 10 (9%) n’a le temps de le faire qu’une fois par semaine.

Lire aussi: Monopoly sort une version pour enfants à partir de 4 ans

Un sentiment de culpabilité

Toutes les obligations quotidiennes prennent du temps et pèsent lourd sur le mental. Lorsqu’ils libèrent finalement du temps pour leurs enfants, plus de la moitié des parents belges se sentent coupables du linge qui s’accumule ou du travail qui n’est pas fait. 54 % des parents admettent préférer se reposer sur le canapé à la fin de la journée plutôt que de trouver l’énergie nécessaire pour jouer. 57 % d’entre eux remarquent toutefois qu’en jouant, ils se rendent compte qu’ils ne le font pas assez souvent. Et, même s’ils ne parviennent pas à le faire autant qu’ils le souhaiteraient, 78 % des parents déclarent qu’ils prennent un réel plaisir à jouer avec leurs enfants. La volonté est donc là, mais la fatigue et les tâches quotidiennes empêchent (trop) souvent de jouer.

Le même jeu en boucle

Selon l’étude menée par Play-Doh, 50% des parents trouvent les jeux de leurs enfants répétitifs et 35 % monotones. Cela s’explique par le fait que les enfants veulent souvent jouer au même jeu et que les parents ne partagent pas l’imaginaire de leur enfant. “L’imagination des enfants ne connaît pas de limites, mais celle des adultes semble se réduire avec l’âge. Dès lors, nous perdons peu à peu notre capacité à sortir des sentiers battus et sommes moins susceptibles de voir, par exemple, un beau château dans un tas de pâte à modeler” décrypte Anny Protosyngelou, Senior Brand Manager chez Play-Doh. Pendant les rares moments de jeu ensemble, 73 % des parents admettent essayer de faire le ménage en même temps et 38 % disent être distraits par leur smartphone.

Jouer pour développer sa créativité

Plus de la moitié des adultes disent être devenus moins créatifs en vieillissant. La raison pour laquelle notre imagination se rouille n’est pas due à l’âge en soi, mais au fait que nous ne prenons tout simplement plus le temps d’être créatifs. C’est pourquoi le temps de jeu avec votre enfant est si précieux : non seulement il permet de tisser des liens, mais il vous permet aussi d’entraîner votre cerveau à penser autrement. En jouant régulièrement avec votre enfant, vous garderez votre créativité en éveil. “La créativité et l’imagination aident à envisager les défis sous de multiples angles ou à trouver de nouvelles façons de se rapprocher des autres. Il est donc important de continuer à stimuler et développer sa créativité, et qui est le meilleur professeur en la matière que son propre enfant ?” ajoute Anny Protosyngelou.

Comment jouer plus avec ses enfants?

Afin de s’assurer que des temps de jeu aient bien lieu de façon régulière, Play-Doh recommande d’instaurer des moments dédiés. L’étude montre que 77 % des parents considèrent le dimanche comme le jour idéal pour passer un bon moment avec leur enfant. Et si vous prévoyiez un rendez-vous régulier avec votre petit génie créatif chaque week-end?

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires