Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© That's it, I'm done

Seul 1 Belge sur 2 est satisfait de l’ambiance sur son lieu de travail

Kathleen Wuyard

Le salaire, les avantages extralégaux, mais aussi l’ambiance de travail sont autant de facteurs qui contribuent au bien-être professionnel. Pas de chance, toutefois, seul un Belge sur deux serait satisfait de l’ambiance qui règne sur son lieu de travail.


C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Mensura, le service externe de prévention et de protection au travail, et diffusée à l’occasion de la Journée Mondiale du Compliment. Pas moins de 41 500 travailleurs belges ont accepté de répondre à un questionnaire de satisfaction, dont il ressort que seuls 51% d’entre eux  se disent satisfaits de l’ambiance au travail.

Un facteur extrêmement important


37 % des répondants indiquent que l’ambiance pourrait être meilleure et 14 % indiquent carrément que l’ambiance sur leur lieu de travail n’est franchement pas bonne. Et ce, alors même que 4 travailleurs sur 5 sont d’accord sur un point : une bonne ambiance au travail est extrêmement importante. Des chiffres qui font réagir Caroline Dubois, spécialiste de la prévention en matière de bien-être psychosocial chez Mensura.

Investir activement dans une bonne ambiance de travail est un moyen essentiel de gérer les risques psychosociaux au travail, mais aussi d’améliorer les prestations, tout comme l’implication et l’engagement, et de faire reculer l’absentéisme”.


Et d’apporter quelques pistes pour y arriver: “adresser régulièrement des compliments sincères est un bon début pour améliorer l’ambiance au travail. Par contre, pour produire un véritable impact, il faut aborder ce problème depuis un angle structurel (...) Dans cet ordre d’idées, il faut donc élaborer un plan qui englobe des initiatives collectives et individuelles. Cela permet de créer un environnement qui respecte les différences individuelles. L’approche commune a pour avantage supplémentaire que tout le monde assume une part de responsabilité”. Les conseils de Caroline pour formuler un compliment efficace à un.e collègue et améliorer l’ambiance de travail?

  • La règle d’or : veillez à ce que le compliment soit sincère.
  • Donnez un avis personnel et faites passer le message à la première personne (« je »).
  • Adressez-vous à quelqu’un de précis, même si un compliment à toute l’équipe peut aussi relever d’une bonne intention.
  • Désignez concrètement la qualité que vous admirez chez le destinataire et évitez les généralités du genre « je trouve que tu es un(e) chouette collègue ».
  • Faites-le de la manière qui vous convient. Vous préférez laisser un petit mot sur le bureau que de délivrer votre message oralement ? Aucun problème !
  • Faites-le d’une manière qui convient au destinataire : tenez compte des personnalités de chacun.
  • Attention à l’enthousiasme excessif, il est ressenti comme peu naturel et peu sincère (à moins bien sûr que cela vous convienne).


Pour info, même si la Journée Mondiale du Compliment aura lieu ce 1er mars, ces conseils sont évidemment valables toute l’année...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires