Home Lifestyle Voici comment savoir si vous êtes proche du burn-out

Voici comment savoir si vous êtes proche du burn-out

burn-out
unsplash

Pour identifier, prévenir et surmonter le burn-out, un phénomène dont on parle de plus en plus et qui touche chaque année un peu plus de personnes, un nouveau site internet vient de voir le jour en Belgique. On vous dit tout.

Le burn-out, c’est?

« Un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour. Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance). Le résultat est un sentiment d’inefficacité » définit le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Savoir ce qu’est le burn-out qui, rappelons-le, ne détient pas de diagnostic officiel, c’est une chose, savoir l’identifier, le prévenir et le surmonter, c’en est une autre. Pour aider les quelques 80 000 Belges qui en souffrent mais aussi pour éviter que d’autres en souffrent, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a lancé, le lundi 8 avril 2019, une campagne de prévention via un site internet stressburnout.belgique.be.

Lire aussi: Burn out et dépression: comment les différencier?

La bible du burn-out

Divisée en cinq parties « prévenir », « reconnaître », « se reconstruire », « après le burn-out », « à qui s’adresser », la plateforme donne des clés aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs pour pouvoir mieux appréhender le burn-out. Des témoignages viennent également compléter les infos disponibles sur la plateforme.

Toutes les infos sont ici. Vous trouverez également un autre test via ce lien.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.