https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ©Getty

SéOS, une ligne d’écoute pour les personnes en proie à des fantasmes sexuels déviants

Manon de Meersman

Fin juin, une ligne d’écoute et une adresse mail à destination des personnes ayant des fantasmes sexuels déviants ont été mises en place. L’objectif? Éviter le passage à l’acte et donc les victimes potentielles.


SéOS, Service d’écoute et d’Orientation Spécialisée, est une ligne d’écoute financée par la Fédération Wallonie Bruxelles et portée par l’UPPL, Centre d’Appui wallon spécialisé dans la prise en charge des Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel. Elle constitue un dispositif de prévention composé d’une ligne d’écoute, anonyme, gratuite et confidentielle, ouverte le lundi de 9h30 à 12h30, le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 20h à 23h.

À qui s’adresse cette ligne?


Cette ligne d’écoute s’adresse aux personnes directement concernées par, notamment :

  • L’attirance envers des mineurs;
  • L’intérêt pour la violence sexuelle envers autrui;
  • L’intérêt pour le matériel pédopornographique;
  • L’intérêt pour des comportements sexuels inadéquats vis-à-vis de personnes vulnérables;
  • Le sentiment de risque de passage à l’acte transgressif;
  • La présence de fantasmes sexuels envahissants;
  • La crainte du recours à des comportements sexuels compulsifs (exhibitionnisme, voyeurisme,…);
  • Etc.


Cette ligne est également à destination de l’entourage de ces personnes ainsi que des professionnel·le·s. Les objectifs d’un tel dispositif reposent sur l’écoute, qui aide l’appelant à sortir de l’isolement, mais qui propose également une première évaluation des besoins de la personne et enfin, qui permet de faire le point sur la situation tout en cherchant avec la personne des moyens pour la faire évoluer. Dans ce cadre, cette ligne fournit des données fiables, actualisées, ayant trait aux divers champs relatifs aux fantasmes sexuels déviants (aspects médicaux, légaux,…) et informe sur les services préventifs et de prise en charge en matière de déviances sexuelles.

Vous êtes en proie à des fantasmes sexuels déviants? Vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Vous êtes un·e professionnel·le et cherchez des réponses? Vous pouvez contacter gratuitement la ligne 0800 200 99. Une adresse mail de contact est également à votre disposition: contact@seos.be. Plus d’informations sur le site Internet

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires