https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Voilà ce qu’une personne sujette à l’anxiété ressent en permanence

Manon de Meersman

Coeur qui s’accélère, respiration qui se bloque, mains qui deviennent moites… Les personnes sujettes aux troubles anxieux sont loin d’avoir la vie facile. Pouvant aller d’une crise de panique jusqu’au développement d’une véritable phobie, l’anxiété aigüe peut avoir de lourdes conséquences.


Se sentir anxieux de temps à autre, ça arrive à tout le monde. Qui n’a jamais eu un coup au moral? Cela passe parfois aussi vite que c’est arrivé, sans occasionner un quelconque dégât. Mais pour les personnes sujettes aux troubles anxieux, l’anxiété est un véritable ennemi dont il est terriblement difficile de se défaire.

Les troubles anxieux, de quoi s’agit-il?


L’anxiété devient un problème à part entière lorsque la situation préoccupante revient à la normale, mais qu’elle ne disparaît pas pour autant. Elle apparaît sans raison, reste en tête de la personne sans cesse et empêche celle-ci d’agir, de penser, de fonctionner normalement dans ses différentes sphères du quotidien. Les troubles anxieux peuvent prendre différentes formes dans la vie de tous les jours:

  • Une phobie: de l’anxiété peut découler le développement d’une phobie spécifique, soit une peur que l’on associe, souvent sans le vouloir, à un objet ou à une situation particulière;
  • De l’anxiété sociale: cette anxiété n’est autre qu’une peur que l’on associe à un panel d’activités sociales, à de situations de performance où l’on peut se sentir observé, embarrassé, humilié, ou subir tout simplement le regard des autres;
  • De l’anxiété généralisée: cette anxiété se rapporte au sentiment qu’une personne peut ressentir et qui est disproportionné face aux évènements en cause. Les inquiétudes sont excessives et difficiles à gérer. Il devient alors difficile de se défaire de ses différentes responsabilités pour se laisser complètement aller;
  • Un trouble panique: il s’agit des crises de panique générées par l’anxiété. Pendant plusieurs minutes, la personne est envahie d’un sentiment de terreur et ressent des symptômes physiques terriblement intenses (mains qui tremblent, coeur qui bat, respiration qui s’accélère, tête qui tourne…).

Une tonne de conséquences


Ces troubles anxieux ne sont pas sans conséquence pour la santé des personnes qui en souffrent. Bouffées de chaleur, nausées, maux de tête, troubles intestinaux, tremblements, rythme cardiaque accéléré, difficulté de concentration, fatigue, troubles du sommeil, sensations d’étouffement… La liste des symptômes témoignant de troubles anxieux est longue. Souffrir de ces troubles est destructeur et peut gâcher de nombreux moments d’une vie. La personne anxieuse pensera sans cesse aux conséquences de ces actes, s’imaginera en permanence des scénarios improbables et finira toujours par se sentir dépassée par les évènements et ce, même s’il serait, en réalité, tout à fait possible de minimiser les situations générant l’anxiété.

Bien souvent, la personne qui souffre de troubles anxieux le sait, purement et simplement. Elle sait que peu importe la situation, les crises d’angoisse risquent de débarquer, le coeur de s’emballer, les larmes de monter, et tutti quanti. Heureusement, les troubles anxieux peuvent se soigner, ou tout du moins s’apaiser. Grâce à une thérapie et à un suivi psychologique, la personne peut se décharger de ses angoisses et libérer son esprit en faisant la démarche. Dans tous les cas, ils ne sont pas à négliger car ils peuvent réellement ruiner une personne, ses rêves, ses ambitions.

Vous pensez souffrir de troubles anxieux? Parlez-en immédiatement à votre médecin. 

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires