Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

ON A TESTÉ: une séance d’Hypnose Sajece via Zoom

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Loin des grands shows de prestidigitateur que l’on voit à la télévision, l’Hypnose Sajece est une technique de bien-être particulière qui permet de libérer les maux par les mots.

Nous avons testé une séance à distance avec la praticienne belge Anne-Sophie Jadot. Celle qui se définit comme une « happycultrice » accompagne les enfants, adolescents et adultes afin de libérer leur plein potentiel grâce à l’Hypnose Sajece. Elle nous explique cette méthode encore très peu connue en Belgique.

L’Hypnose Sajece, c’est quoi?

« L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons tous, chaque jour. Par exemple lorsque vous lisez un roman et que vous êtes plongé·e dans l’histoire, lorsque vous « vivez » le film que vous êtes en train de regarder , en conduisant (quand vous faites un trajet habituel et que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes arrivé·e…). C’est un état entre être dans la lune et le sommeil, un peu comme si vous aviez un pied dans la réalité et un pied dans l’imaginaire.

L’Hypnose Sajece est une méthode douce et bienveillante créée en 2009 par Camille Griselin. Elle permet à l’inconscient d’aller chercher les émotions coincées afin de déclencher les changements nécessaires au mieux-être de la personne. Cette méthode travaille sur l’origine du problème, la partie cachée de l’iceberg ».

Cette technique est-elle efficace sur tout le monde?

« Tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique contrairement à l’hypnose de spectacle. Lors de la séance, c’est vous qui rentrez en hypnose tout·e seul·e, je ne suis que le guide pour vous aider à y arriver…Chacun étant différent, la profondeur de votre transe (état modifié de conscience) est propre à chacun et n’a pas d’influence sur la qualité du travail qui pourra être fait. En effet, que vous soyez dans un état d’hypnose profond ou léger, le travail se fera de la même manière avec votre inconscient. L’important est que vous vous sentiez en confiance avec votre praticien·ne, que vous vous sentiez serein·e et libre ».

Comment se passe une séance?

« On dit souvent que les maux du corps reflètent les blessures de l’âme. À travers plusieurs histoires métaphoriques, je vais aller demander à l’inconscient, à travers des messages cachés, d’aller lever les blocages émotionnels, les croyances limitantes qui empêchent d’avancer. Je vais aller permettre à la personne de lui redonner confiance en elle et de lui redonner les clefs pour qu’elles soient créatrice de sa vie. Je vais aller réactiver la magie en chaque personne. Une seule séance peut suffire pour devenir acteur ou actrice de son changement ».

Pour quelles raisons consulter?

« On peut faire une séance d’hypnose pour un éventail de possibilités, des problématiques classiques telles que le tabac, les troubles alimentaires, la confiance en soi, les angoisses, stress, burn-out, les phobies, des problèmes de sommeil, migraines, douleurs chroniques, dépendances, problèmes de peau…mais aussi upgrader sa vie, passer à un niveau supérieur de bonheur ».

Testé pour vous

Lorsqu’Anne-Sophie m’a proposé de tester une séance d’hypnose, j’étais à moitié emballée. La raison: j’avais peur de « perdre le contrôle » comme dans les shows de Messmer où la personne hypnotisée va jusqu’à se prendre pour une poule. Laisser entrer quelqu’un dans son inconscient, ce n’est pas rien! Mais ma praticienne m’a directement rassurée en m’expliquant que l’hypnose était un état modifié de conscience que je vivais tous les jours sans m’en rendre compte et que je n’avais rien d’autre à faire qu’à l’écouter pendant une heure. Voilà un programme tentant! Vu que je n’avais pas de problématique particulière à traiter, ma praticienne m’a expliqué avoir préparé une séance axée sur le bien-être.

Je me suis donc installée confortablement sur mon lit, les yeux fermés, près de mon ordi ouvert sur Zoom. Face à son écran, Anne-Sophie a commencé à me raconter des tas d’histoires. J’avais l’impression de retomber en enfance en entendant ses récits poétiques traitant d’une petite fille, de pouvoirs magiques, de trésors,... Petit à petit, j’ai complètement lâché prise et carrément oublié que j’étais en train de me faire hypnotiser, en pleine journée. Lorsque j’ai ouvert les yeux, c’est comme si je me réveillais d’une longue sieste. Pourtant, je n’avais pas dormi!

Cette petite pause hypnose m’a fait beaucoup de bien, même si les effets sont difficiles à évaluer dans mon cas. C’était en tout cas très agréable de se laisser porter par la voix d’Anne-Sophie pendant une heure. Je conseillerais l’Hypnose Sajece aux personnes qui désirent lever certains blocages sans devoir parler de leurs problèmes à un·e thérapeute pendant toute une séance. Un travail qui se fait presque tout seul, le temps d’une sieste, c’est le rêve!

En pratique

Envie de tester l’Hypnose Sajece? Anne-Sophie Jadot reçoit dans son cabinet à Messancy (58, avenue de Longwy) dans la province du Luxembourg et organise des consultations à distance via Zoom. Une séance adulte d’environ 1 heure coûte 80 euros. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires