Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Pervers narcissique - Getty

« Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme » : le livre à lire pour mieux comprendre

Manon de Meersman

Les pervers narcissiques constituent un sujet sociétal complexe. Afin de comprendre les traces qu’ils peuvent laisser auprès de leurs victimes, Christine Calonne, psychologue et psychothérapeute spécialisée en manipulation dans le couple, a rédigé un livre mettant en lumière des stratégies pour renforcer son énergie, sa sécurité, ses ressources ainsi que guérir ses traumatismes complexes.

Cet ouvrage signé Christine Calonne vise à rendre espoir aux victimes de pervers narcissiques quant à leurs capacités à guérir leurs traumatismes, en prenant soin d’elles à tous niveaux : le corps, le cœur et l’esprit. « Ce livre peut être utile également pour les intervenants sociaux et le monde de la justice afin de mieux comprendre le traumatisme et aider les victimes » précise la spécialiste.

Comprendre le vécu de la victime

Les pervers narcissiques exercent une emprise sur leurs victimes. C’est pourquoi le livre « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme » donne des pistes de réflexion à ce sujet pour identifier les failles à guérir dans le fonctionnement psychologique, relationnel de la victime, suivant les blessures de son passé. « Reconnaître son vécu de victime est la première étape dans le processus de guérison, car le déni et l’idéalisation de l’agresseur ont contribué à l’enfermement, explique Christine Calonne.

Prendre soin de soi quand on a été victime d’un(e) pervers(e) narcissique n’est pas simple, car l’emprise entraîne une insécurité, un sentiment d’impuissance, de culpabilité, une perte d’amour de soi et d’estime de soi »,

poursuit-elle. « Elle laisse des séquelles, un stress post-traumatique, un burn-out et une dépression plus ou moins grave. Des traumatismes complexes sont présents chez la victime. Ils s’associent à une perte d’identité, de repères, de connexion à soi et aux autres. Ils incitent la victime à s’isoler, d’autant plus que son vécu n’est pas compris. Soigner son stress, ses traumatismes, son burn-out, sa dépression est essentiel pour se reconstruire et ne plus être victime d’un autre prédateur humain. »

Comment prendre soin de soi ?

Le livre de Christine Calonne offre des outils pour agir. « Développer des stratégies émotionnelles, mentales, corporelles, des stratégies en termes de limites. Ces stratégies aident la victime à guérir ses traumatismes complexes : renaître à la vie, à soi, prendre soin de soi, apprendre à se protéger, explique la psychologue et psychothérapeute, qui évoque d’ailleurs la psychothérapie EMDR, soit désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, comme une voie de guérison. En effet, celle-ci offrirait « des outils pour renforcer son énergie, sa sécurité interne, contracter ses ressources, développer ses capacités de compassion pour soi, de régulation des émotions », précise Christine Calonne. « Elle favorise la reconstruction de son identité mise à mal par la relation au pervers narcissique. La psychologie positive donne également des outils concrets pour réguler ses émotions, favoriser la bienveillance et l’empathie envers soi, s’appuyer sur ses acquis, percevoir ses forces, renforcer son énergie… »

Avec son livre, Christine Calonne nous rappelle que prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais bien la reconstruction de soi et de sa vie.

« Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme », Christine Calonne, éditions Ellipses, 16,99€

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires