Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Amazing cute young pretty girl on the turquoise background eats popcorn and surprised looking at the camera, wearing a bright yellow body dresses, fashionable Pin-up girl, cool, smiling, hollywood; Shutterstock ID 524269111

Comment les comédies romantiques empêchent de trouver l’amour

Kathleen Wuyard

Les comédies romantiques, on a beau parfois un peu s’en moquer, il n’y a rien de tel pour nous mettre des étoiles dans les yeux et nous convaincre que le *grand amour* nous attend aussi. Sauf qu’en vrai, l’image qu’elles projettent pourrait nous empêcher de tomber amoureu·x·ses.


Parce que même si, réalistiquement, on se doute bien que Patrick Dempsey ne va pas apparaître à un coin de rue, et d’ailleurs Ryan Gosling non plus; ça n’empêche pas notre cerveau d’emmagasiner des clichés tout sauf réalistes. Et d’empêcher par conséquent notre coeur de s’ouvrir aux potentiels amoureux et/ou amoureuses qu’il pourrait rencontrer.

Ainsi que l’explique le thérapeute spécialiste du mariage Andrew G Marshall, « tant les comédies romantiques que les romans à l’eau de rose perpétuent une vision irréelle et inaccessible de l’amour, ce qui veut dire que beaucoup de gens attendent le coup de foudre et ne se rendent pas compte que l’amour est là, juste devant leur nez ».

Lire aussi: 5 comédies romantiques garanties de séduire Chéri aussi

Danger pour l’estime de soi


Sans compter que les comédies romantiques auraient aussi un effet négatif sur l’estime de soi des personnes qui les regardent. Pas étonnant, puisque la majorité des films mettent en scène des filles sublimes et parfaites, qui parviennent à ce qu’un mec sublime et parfait tombe amoureux d’elles juste le temps de croiser leur regard pour la première fois.


Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Nous, pendant ce temps, on est devant notre écran en pyj’ et on attend toujours que ce crush rencontré sur Tinder nous rappelle. Alors plutôt que de se comparer à la vie parfaite racontée dans le film (et d’attendre qu’une hypothétique star d’Hollywood arrive dans notre vie), on prend ces comédies romantiques pour ce qu’elles sont: du cinéma, rien de plus, rien de moins. Et on mate en boucle « Isn’t It Romantic » pour s’en convaincre, tout en en profitant pour se rappeler que l’amour est parfois juste là sans qu’on le voie – parce qu’on est trop busy à regarder des rom coms, peut-être? Mince alors.

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires