Home Lifestyle Couple Célibataire? Ces 7 réactions qui vous empêchent de trouver l’amour

Célibataire? Ces 7 réactions qui vous empêchent de trouver l’amour

Et si le bonheur n’était pas qu’une question de hasard, de rencontres heureuses et de chance? Alors, plutôt que d’attendre d’un jour à nouveau aimer très fort, on se penche sur ces attitudes inconscientes – ou pas – qui nous retiennent d’essayer voire même de chercher. Histoire de rompre enfin avec les cercles vicieux et les plans foireux.

1

Viser l’idéal

Un savant mix de Ian Somerhalder et de Patrick Dempsey, ayant vécu mais pas trop, prêt à avoir des enfants mais à d’abord profiter à 200%, cultivé, sportif et cuisinant comme un dieu… On stoppe la liste de courses qui nous amène à éjecter tout candidat potentiel comme on le ferait d’un article n’ayant pas toutes les caractéristiques attendues. D’abord, car on détesterait d’être soumise aux mêmes diktats. Ensuite parce que, même si l’on trouve l’élu correspondant totalement à la description papier, il se peut qu’il soit malgré toutes ces qualités, simplement imbuvable, ou soumis dès lors à une pression de la perfection qu’on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi. Et surtout parce que, tout comme on pourra trouver magnifique un visage qui n’est pas symétrique, la beauté d’une personne tient parfois à tous ces petits défauts qui nous touchent et ces maladresses qui nous font fondre.

2

Ressasser le passé

Cinq ans depuis la rupture avec celui dont vous étiez certaine de porter un jour le nom et que vous imaginiez en parfait père de vos futurs bébés. Alors, même si après tout ce temps il reste un brin voire une profonde nostalgie de cette histoire d’amour, elle ne peut pas servir de modèle à toutes celles qui viendront. Ce n’est pas le fait de l’avoir embrassé pour la première fois lors d’un concert ou d’être partie en roadtrip en Espagne qui a amené cette relation à être tellement magique. Ne marchez pas dans vos propres pas et n’espérez pas que votre nouvel amoureux soit un écho de l’ancien. Les souvenirs ne sont pas neutres mais habités par l’émotion et l’importance que l’on y a placé. Enfoncer le bouton repeat ne nous replacera ni dans le même état d’esprit ni dans la découverte de l’époque. Un couple à trois en mode Toi + Moi + Le fantôme de mon ex n’est jamais une base constructive.

3

Espérer l’amour ultime

Si on attend du futur homme de notre vie qu’il nous offre des papillons dans le ventre, il ne doit pas pour autant être responsable de notre bonheur. L’amour pansement, s’il fait du bien au départ, crée une dépendance vis-à-vis de l’autre, dont on estime qu’il détient notre existence entre ses mains. Aussi merveilleux soit-il notre amoureux, il n’est pas la clé. Ni de notre image de nous, ni du sens de notre vie, ni de notre raison d’être. C’est un pouvoir et une responsabilité immense et trop lourde à porter pour chacun des membres d’un couple.

4

Craindre la rupture

On ne se mentira pas. Il existe une chance de, au choix, souffrir/pleurer/être trahie/blessée/délaissée/déçue. Elle est inévitable et tenter de la combattre reviendrait à essayer d’arrêter la pluie à mains nues. Si redouter que cela se produise n’amène pas à ce que cette bad end arrive d’office, cela nous gâchera à coup sûr l’existence. Et préférer ne rien vivre, loin d’être une solution, nous amènera directement à la case déprime tant redoutée. Le cœur ne bat jamais aussi fort qu’au-delà des distances de sécurité, les pieds dans le vide et enivré de liberté.

5

Être pressée

Trépigner pour emménager ensemble et tomber enceinte dans les trois semaines après la rencontre n’est pas forcément l’idéal. S’il n’est pas possible de revenir en arrière et retrouver l’état d’esprit de ses 15 ans, à ne rêver que de chiller avec notre amoureux dans sa chambre ou d’être folle de passer dix minutes ensemble à l’arrêt de bus après les cours, l’expérience et le vécu ne peuvent pas diriger cette nouvelle relation. Avoir 31 ans et demi, eu six petits copains, déjà vécu seule et être propriétaire d’un chat, ne force pas chéri à vouloir un bébé dans la seconde, alors qu’il n’a pas encore eu le temps de mémoriser le nom de votre frère et de vos parents. D’autant que la situation inverse n’est pas plus confortable. Voir débarquer un garçon qui après deux rendez-vous, parle mariage et propose de signer le bail peut s’avérer plutôt flippant.

6

Fantasmer la relation

On déchire les plans tout prêts et les plannings établis. Si notre enfance nous a amené à croire que le Prince Charmant débarque pile au bon moment pour sauver sa bien-aimée et l’emporter sur son cheval, en dehors des contes de fées, l’existence tient plus du vaste foutoir ou rien ne se déroule suivant le timing. Prédire qu’on sera fiancée à 25 ans et qu’on sera maman de deux enfants avec 3 ans d’écart, avant 30 ans, c’est très bien… en théorie et jusqu’à ce que la vie dans sa pratique nous rattrape. C’est pareil pour une relation  amoureuse. Avoir en tête l’image du déroulement des cinq Noëls à venir ou de la manière dont on sera un jour demandée en mariage, c’est l’assurance d’être déçue. On jette les schémas à la mer pour laisser à l’autre l’occasion de nous surprendre et de nous faire vraiment vibrer.

7

Chercher son double

On oublie le célèbre adage du « qui se ressemble s’assemble », loin d’être une vérité suprême. Ce n’est pas parce qu’il est végétarien et qu’on aime le steak ou qu’il ne s’intéresse pas du tout au cinéma alors que c’est toute notre vie, qu’il ne peut pas faire battre notre cœur. Où est l’intérêt de vivre avec une copie de soi? Regarder ensemble dans la même direction ne veut pas dire n’être plus qu’un et perdre toute identité. On aime ses amis et sa famille même si certaines de leurs réactions nous hérissent ou qu’ils adorent un type de musique qu’on trouve insupportable. Pourquoi devrait-il en être autrement avec l’amoureux? C’est parfois une somme de différences qui rend quelqu’un incroyablement attirant ou passionnant. Et c’est aussi gagner le droit de demander à être aimée comme on est.

La preuve que seule, c’est bien aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.